Reminders of Him de Colleen Hoover

18 janvier 2022

On ne présente plus Colleen Hoover qui excelle dans la romance et tellement d’autres genres. Elle revient avec ce livre à une romance plus classique comme c’était le cas avec Heart Bones, donc si vous la préférez dans ce genre, vous ne serez pas déçus.

Kenna est une jeune femme particulièrement touchante à l’histoire simple et dramatique. Elle sort de prison, après une tragédie qui a bouleversé sa vie. Elle va devoir se réinsérer dans la vie et surtout essayer de la reprendre. Or, parmi tout ce qu’elle doit gérer, notamment ce qui l’a conduite derrière les barreaux, il y a le fait de savoir ce qu’est devenue sa fille. La petite est née alors qu’elle était en prison et lui a bien évidemment été retirée. Kenna ne sait pas bien ce qu’elle peut devenir, mais elle est certaine qu’elle veut récupérer son enfant.

Nous allons la suivre dans ce parcours particulièrement difficile et poignant. L’histoire est simple, sans grands rebondissements, mais passe en revue avec précision et sans concession les conséquences d’une erreur qui semblait mineure au départ. Les personnages secondaires sont particulièrement importants, hormis la petite fille de Kenna peut-être, qui apparaît bien sûr, mais on ne joue pas sur la relation mère/fille ou la « mignonnitude » des choses. Bien entendu, l’histoire prend toute sa dimension avec Ledger, le héros. C’est un personnage intéressant et fort, qui va jouer un rôle très important dans la vie de Kenna. Il n’est pas la solution à ses problèmes, mais il va l’aider, l’épauler, jouer le rôle de la main tendue auprès de la jeune femme qui n’en pas eu beaucoup auparavant.

L’histoire est belle, parce que comme dans d’autres livres de l’auteure, nous savons que l’héroïne a un problème et Colleen Hoover s’attache à la voir le résoudre, sans qu’il y ait de miracle, sans complaisance. Rien n’est manichéen, ni simple, comme c’est souvent le cas dans la vie. Kenna est un personnage fort et touchant, qui pourrait être une proche ou nous-mêmes. Elle montre qu’on peut avoir commis des erreurs et pourtant avoir droit à une seconde chance, à l’amour, à tourner la page. Il est donc question de rédemption et de pardon.

C’est aussi une jolie histoire d’amour forte, compliquée par la situation. Ledger est un héros comme on les aime, le parfait pendant de Kenna. Nous sommes tellement habitués à l’alchimie qui existe entre les héros de Colleen Hoover, que j’oublierais presque de la mentionner. Mais les dialogues, les situations, tout crépite de tension entre eux et leur histoire est très belle.

Colleen Hoover revient sans doute vers une romance plus simple, plus dans l’émotion et cela fonctionne. Je regrette une fin un peu rapide, mais c’est souvent le cas avec cette auteure et elle a vraiment voulu se focaliser sur la rédemption, c’est un choix cohérent.

Difficile de ne pas sortir émue de cette histoire, qui confirme tout le talent de Colleen Hoover si c’était encore nécessaire.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.