The Reality of Everything – Flight and Glory- 5 de Rebecca Yarros

12 janvier 2021

Rebecca Yarros est sans soute l’une des plus jolies plumes de la romance américaine en ce moment, même si je ne suis jamais complètement séduite par ses livres. C’est aussi le cas de celui-ci qui demeure excellent malgré tout.

Il s’agit du cinquième opus d’une série. Il se lit très bien individuellement mais vous serez inévitablement spoilés sur les autres couples de la saga et un peu perdus car il y en a quatre, forcément plus d’autres personnages secondaires. Le cadre est idyllique puisque tout se déroule sur l’île de Hatteras, au large de la Caroline du Nord autour d’un chaud printemps. Morgan y arrive après avoir acheté une maison délabrée sur la plage. Elle va devenir institutrice dans une des écoles de l’île et elle veut profiter du temps qu’il lui reste avant de commencer pour s’installer et restaurer son nouveau domicile. Tâche ô combien symbolique pour elle, puisqu’elle a perdu celui qu’elle aimait deux ans auparavant et souffre depuis d’une forme aiguë de dépression. À peine arrivée, elle va faire la connaissance de son beau voisin, Jackson, dans des conditions plutôt amusantes. Il est très beau, papa craquant d’une petite fille et pilote d’hélicoptère pour le service local de secours. Cela pourrait être parfait mais le copain défunt de Morgan était pilote lui-même et est mort en Afghanistan.

Le décor est planté et l’histoire plutôt prévisible : nous allons suivre la lente avancée de leur relation, compliquée par le passé de Morgan et par l’ex de Jackson, qui se fait un malin plaisir de jouer les trublions dans sa vie. L’auteure est douée avec ces thèmes particulièrement avec le deuil compliqué que vit Morgan. Elle aborde souvent la mort du conjoint dans le milieu militaire, la culpabilité de ceux qui restent. Ici, c’est particulièrement subtil et bien mis en valeur. Sans dévoiler l’histoire, le deuil est encore plus difficile à faire pour Morgan que pour une jeune femme qui aurait perdu l’amour de sa vie. C’est très bien vu et on explore largement ce qui se passe dans sa tête, ou avec son psy.

Le reste est plus classique. L’attirance entre Morgan et Jackson a été immédiate et même elle, du fond de sa souffrance s’en est rendu compte. Ce qui déçoit un peu est que tout ce qui se passe est assez prévisible et un peu long. Mais cela reste très réussi dans le genre et une jolie histoire d’amour, sur fond de soleil et de plage. N’oublions pas la charmante fille de Jackson, amusante et solaire, qui a de très jolies interactions avec son papa. Pas la peine de dire combien c’est efficace de montrer cet homme viril avec sa petite fille !

Rebecca Yarros est sans doute un brin traditionnelle dans ce genre de romance mais elle la maîtrise à la perfection et cette histoire est forte et touchante.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.