The Wish Collector de Mia Sheridan

12 mai 2020

Voilà un roman qui permet de voir l’étendue du talent de cette auteure que j’aime beaucoup. À la frontière entre le conte de fées et la romance, sur un fil parfaitement tendu, l’auteure nous guide, à La Nouvelle Orléans sur les pas d’une danseuse Clara et de Jonah, un homme douloureusement frappé par le destin.

Clara vient d’arriver à La Nouvelle Orléans. Danseuse, elle débute sa carrière dans cette ville qu’elle n connaît pas et c’est une voisine âgé qui lui parle d’un mur des pleurs. Il s’agit d’un lieu, près d’une grande propriété où un mur en mauvais état, plein de trous, permet de glisser des demandes et des prières. Pas mal de rumeurs et de légendes tournent autour de ce lieu. Attirée par cette histoire, Clara va s’y rendre et y découvrir un homme ou plutôt une voix car elle ne le voit pas de l’autre côté du mur. Celui qu’elle va identifier comme le collecteur des voeux déposés par les gens va lui faire une forte impression. Elle ne le sait alors pas, mais il s’agit du propriétaire, reclus volontaire après un drame terrible dans sa vie.

Je n’en dis pas plus mais c’est une sorte de très belle réécriture de La Belle et le Bête avec une pointe de Fantôme de l’Opéra. l’atmosphère est un peu entre deux mondes, celui bien réel et celui de la légende dans une Nouvelle Orléans mystérieuse mais encore marquée par les séquelles de l’ouragan Katherina. On y croise une médium et de personnes âgées qui font la liaison entre le passé et le présent car si Jonah a connu une tragédie personnelle qui l’a laissé marqué dans sa chair bien contemporaine, il vit dans une demeure ancienne, très présente dans le roman, marquée par un drame aussi et l’idée qu’il flottent encore les fantômes d’un couple du dix-neuvième siècle. Attention, le roman n’est pas paranormal du tout, il est juste basé sur le fait que le drames du passé ne laissent pas toujours les gens d’aujourd’hui tranquilles.

Malédiction, sortilèges mais également rédemption, pardon que l’on accorde, à soi mais aussi aux autres, le livre est porté par un beau message, un peu hors du temps, très caractéristique de l’auteure. On retrouve souvent ces thèmes dans sa production.

Il est difficile de résister au charme particulier de ce livre qui raconte une vraie histoire, même double car si Jonah et Clara sont les personnages principaux, d’autres sont souvent au-devant de la scène. Il y a même un aspect suspense car Jonah ne sait peut-être pas tout sur ce qui lui est arrivé et il est important pour Clara de savoir ce qui est arrivé à ce couple du passé. C’est un roman, très complet et riche, au beau message, très lumineux avec de jolis moments de grâce.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.