N’oublie pas les chocolats ! de Tamara Balliana

19 octobre 2020

Voilà un très bonne entrée en matière si vous voulez vous préparer douillettement aux frimas de la fin de l’année et à Noël. J’ai commencé une série de lectures de romances de Noël par cette jolie histoire qui nous entraîne derrière Devi et son patron, Gabriel.

Tout est délicieux dans cette romance, en commençant par les chocolats que Devi fabrique chez elle comme d’autres font des cookies. Devi porte un nom peu usuel en Alsace, là où elle vit car elle a des parents un peu décalés, adeptes de culture indienne. L’une des conséquences, hormis son prénom, est que Devi n’a jamais vraiment fêté Noël alors quand elle accepte un boulot dans un magasin de jouets après avoir perdu le précédent, dans une agence immobilière, elle se doute que ça va être un peu compliqué.

Pas facile de baigner en permanence dans une ambiance festive lorsqu’on n’aime guère la période et ses caractéristiques. Mais le gérant du Paradis du Jouet, Gabriel, est un peu son opposé. Il adore la période et en même temps qu’il tombe amoureux d’elle, il se fait fort de lui faire apprécier tout ce qu’elle n’aime pas.

L’histoire est jolie et légère comme une ganache au chocolat (si, si je vous assure, c’est léger !) C’est très classique : deux héros opposés au sujet des fêtes de Noël et qui finissent par aimer beaucoup cela. Mais l’originalité vient de ce contexte bien trouvé du magasin de jouets. Quel meilleur endroit pour nouer une idylle au moment des fêtes ? Les personnages secondaires que l’on y découvre sont savoureux et bien trouvés. La petite intrigue qui se noue autour du magasin anime le récit. Quant à Gabriel et Devi, ils sont adorables. Un point spécial à Gabriel, bien loin des clichés du genre, en patron compréhensif et investi, amoureux des fêtes. Tamara Balliana y ajoute un zeste d’humour délicieux. Devi est une héroïne très sympathique, elle aussi, que l’on plaint presque d’ignorer le charme de Noël. Quant au fait que tout se déroule en Alsace c’est une très bonne idée qui change des fêtes à New York ou je ne sais où.

C’est la lecture parfaite dans ce genre bien spécifique qu’est la romance de saison. Cela apporte détente et douceur et cela m’a permis de découvrir la plume décidément très intéressante de cette auteure.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.