Before You de Marni Mann

11 novembre 2019

Voilà une auteure que je ne lis pas assez souvent parce qu’elle est douée et qu’elle sait raconter des histoires, pas simplement ajouter des jolis scènes les unes aux autres. Ce livre est très réussi parc qu’il est avant tout très bien écrit et magnifiquement construit. Il ne choisit pas la facilité non plus.

Billy est une jeune trentenaire qui a parfaitement réussi sa vie professionnelle. Elle est vlogueuse dans le domaine de la gastronomie. Ce qui est parti d’une passion pour la bonne chair est devenu un métier. Elle visite les restaurants de tous les UA et même au-delà et critique leur carte. Elle doit d’ailleurs se rendre à San Francisco, dans un nouvel établissement, lorsque sa vie va basculer à cause d’un problème d’avion. Lorsqu’elle prend ce vol, elle va e retrouver assise à côté d’un homme très intrigant, Jared Morgan. Cet homme séduisant lui plaît tout de suite mai lorsque l’avion rencontre un problème, il va jouer un rôle fondamental.

Le livre est très riche mais je vais insister sur l’intelligence de la construction de l’histoire qui ne révèle toutes ses subtilités que tard dans le livre. Et ce n’était pas facile à faire. Le roman est constitué de très nombreux chapitres, très courts où nous avons le point de vue alternativement de Jared et Billy. Et puis il y a aussi, ceux de Honey, même s’ils sont écrits à la troisième personne. Nous suivons la vie de Honey, une jeune femme dans les années 80 alors qu’elle va rencontrer l’homme de sa vie. Je ne dirai rien de son histoire qui n’est évidemment pas là par hasard. Il faut découvrir en lisant, son rôle. C’est superbement fait, sans une fausse note et on se pose de nombreuses questions, l’auteure lâchant des indices tout au long de l’intrigue, si petits et bien choisis qu’on s’interroge beaucoup.

Les deux héros sont superbes aussi. On comprend vite que Jared n’est pas ordinaire, qu’il n’est peut-être pas un homme pour Billy, ans trop sa voir pourquoi. Jared a quarante-sept ans, alors si vous aimez les jeunes héros, vous ne serez pour votre grade. Mais il est follement séduisant, très protecteur, mais de façon subtile, avec Billy, séduisant, élégant, raffiné et compliqué. Tout ce que l’on aime.

Billy, elle est pleine de fougue et de vie et les conséquence du crash de son avion sont difficiles pour elle. Une partie du livre traite aussi de cela notamment de sa perte de goût, plutôt compliqué pour une critique gastronomique.

Tout fonctionne dans ce livre, même si objectivement, certaines choses sont tirées par les cheveux, l’auteure déploie de tels efforts pour tout expliquer qu’on adhère à tout. La romance est belle, pleine de passion et de tourment. L’histoire est très bien ficelée et vous donne d’en savoir toujours plus. Une réussite!

2 Comments

  • Evenusia 12 novembre 2019 at 20 h 11 min

    Oh la là ça donne trooop envie tous ces indices. Et en plus je n’ai jamais lu cette auteure alors que j’ai plein de titres d’elle dans ma PAL.

    • Sylvie Gand 13 novembre 2019 at 9 h 12 min

      C’est une auteure inégale mais là, c’est top!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.