Crossed lines de Lana Sky

18 août 2019

J’ai un peu hésité à lire ce roman d’une auteure que je ne connais pas sur un sujet qui sombre souvent dans le glauque. Ce n’est pas le cas ici et la romance est vraiment atypique.

Le sujet est connu et le titre exprime bien ce qu’il veut traiter. Crossed Lines signifie que de nombreuses limites sont franchies et c’est bien le cas ici puisque le héros est l’oncle par alliance de la jeune héroïne qui est à trois mois de son dix-huitième anniversaire au début du livre. Maryanne est une enfant compliquée et on comprend vite en débutant le roman que l’histoire est complexe. Maryanne est perturbée, a été virée de tous les établissements scolaires possibles et est confiée à son oncle par alliance James Thorne. Celui-ci a l’air de détester l’idée et Maryanne se réjouit de lui causer des désagréments. Maryanne et Thorny, comme elle l’appelle, commence alors une difficile relation où il cherche à la soumettre et à la faire obéir, notamment terminer ses études. Thorny est un écrivain célèbre, que Maryanne admire profondément sans le dire. Il est également marié à sa tante… Comme vous le voyez, entre une mineure, un oncle par alliance, marié de surcroît, l’auteure n’a pas lésiné sur les interdits.

J’ai craint le pire au départ, avec une Maryanne qui prend un malin plaisir à provoquer Thorny en l’appelant papa, mais en réalité, le roman n’a rien d’érotique mais au contraire est une exploration des relations familiales complexes qui lient les deux personnages. Que s’est-il passé auparavant ? Pourquoi Maryanne est aussi perturbé ? Pourquoi Thorny n’écrit plus, se contentant d’être un prof, qui a tendance à boire ?

L’histoire est très tourmentée et si vous connaissez L’affaire Harry Québert ou Lolita, il y a des clins d’œil du côté de ces histoires. L’écriture est très efficace, l’histoire mystérieuse et très torturée. La romance n’a rien d’évident au départ et ne le deviendra pas miraculeusement. Cela est très cohérent avec le reste de l’histoire. Tout cela ne respire pas la légèreté comme vous devez vous en douter, donc il vaut mieux se préparer à ce petit jeun avec les limites qu’entretiennent les héros et à une histoire pas rose bonbon du tout. La littérature et l’écriture est très importante dans cette histoire, ce qui est intéressant et bien vu.

Cela demeure une lecture plutôt réussie même si je n’ai pas adhéré à tout et que certains passages m’ont paru longuets.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.