Savaged de Mia Sheridan

18 juin 2019

Je sors très agréablement surprise de ce roman de Mia Sheridan qui prouve une nouvelle fois qu’elle est une excellente conteuse qui sait se renouveler. En fait, ce qui frappe ici, c’est le mélange entre ce qui a toujours été son sujet de prédilection et la façon de raconter tout cela.

C’est en effet un très bon romantic suspense qu’elle nous propose ici avec un personnage masculin comme elle les affectionne. Jak ou Lucas (vous comprendrez pourquoi il a deux noms) a une vie particulièrement différente des autres. Nous le découvrons encore enfant lors d’une expérience traumatique et déterminante pour lui lorsqu’il est abandonné au bord d’une falaise d’où on a voulu le précipiter, en pleine montagne du Montana au coeur de l’hiver. Jak va se retrouver dans les pires conditions possibles, sans moyen de subsistance. Nous allons suivre son histoire par des flashbacks qui alternent avec des récits qui se déroulent après. Jak est adulte, vit toujours au fin fond d’une zone montagneuse et forestière mais il va rencontrer la civilisation lorsque des meurtres sont commis dans la région et que la police se met à enquêter. Le flic qui va tomber sur lui est interloqué et chercher l’assistance d’une jeune femme de la région qui guide les groupes au milieu de cette nature hostile. C’est l’héroïne, Harper.

Ce qui est intéressant est de suivre l’histoire de Jak, de Harper et dans une moindre mesure, celle de Mark, le flic bienveillant en charge de l’enquête sur plusieurs meurtres très énigmatiques. Les questions qui se posent sont innombrables. Qui est Jak ? Pourquoi a-t-il atterri dans cette zone , Pour quoi faire , Qui a tué les deux personnes assassinées ? Qu’est-il arrivé à Mark ? À Harper ?

Lentement, pas à pas, Mia Sheridan nous révèlent tout ce qui s’est passé et pourquoi. C’est bien fait, pas toujours aussi facile à deviner qu’on pourrait le croire et cela révèle une histoire loin d’être banale. Une fois de plus, elle réussit magnifiquement le portrait de jack, ce jeune homme forcément différent, qui s’est élevé tout seul au fond des bois en compagnie des animaux et de quelques textes. Il est incroyablement touchant et fort dans sa maladresse et sa volonté de s’adapter. C’est d’ailleurs presque trop facile. La rencontre avec Harper est belle, bien vue, chargée de sensualité et de poésie.

C’est un récit palpitant, très bien mené, avec des personnages superbement campés, forts. L’auteure sait se renouveler, aborde avec une grande maîtrise le romantic suspense. Ce n’est pas impeccable, parfois, cela va trop vite étant donné la multitude de pistes ouvertes mais cela fonctionne très bien. Mais la façon dont la nature est décrite, sans complaisance, les rapports avec les animaux et dont les hommes fonctionnent seuls, sans relation sociale, est passionnante. Bref, encore un excellent livre de cette auteure qu’on ne présente plus.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.