Arrange Me – 1 – The Arranged Duo – 1 de Kate Regnery

27 mai 2019

J’aime beaucoup Kate Regnery et j’ai trouvé le résumé de ce duo très intrigant. Cette première partie tient plutôt ses promesses même si le livre n’est pas sans défaut. Cela ne nuit pas totalement à la lecture, heureusement.

Courtney vit à New York et exerce à vingt-neuf ans un métier prestigieux dans le conseil financier. Issue d’une famille très aisée, elle a absolument tout pour être heureuse mais elle ne l’est pas. Jolie, elle n’a aucun problème à attirer des hommes mais elle est lasse des rendez-vous sans lendemain, de ce petit jeu de séduction qui n’a mené à rien jusqu’alors pour elle. Elle veut se marier, avoir des enfants. Elle va alors avoir l’idée saugrenue ( et c’est un peu le point faible du roman) de s’inscrire sur un site qui promet de trouver à chacun son conjoint et d’arranger un mariage entre deux personnes qui ne se connaissent pas. On « arrange » le mariage à l’ancienne dans nos civilisations occidentales (mais ça ne l’est pas tant que ça dans d’autres contrées). Courtney est séduite par l’idée. L’auteure met du temps à nous convaincre que cela est crédible. Ce site fonctionne un peu comme une émission de téléréalité qui promet de vous marier à un homme rencontré une foi mais là, nous ne sommes dans un jeu… Une fois admis que Courtney va trouver son mari de cette façon, l’histoire est jolie.

Courtney sort régulièrement depuis des mois dans un bar avec sa meilleure amie Dina. Là, le serveur s’appelle Josh et elle n’a pas fait attention à lui pendant tout ce temps, jusqu’au jour où elle remarque qu’il est fort séduisant. On peut se dire alors qu’elle va abandonner son projet un peu délirant mais tout est bien plus compliqué que cela. Josh est dramaturge, il tire le diable par la queue à New York. Il est aussi légèrement plus jeune que Courtney et a des projets bien différents des siens : pas de mariage mais une carrière à monter d toute pièce.

Josh est adorable et lui on comprend parfaitement ses réactions. Il craque pour Courtney et comprend mal sa décision, mais il n’a pas vraiment d’argument à lui opposer.

On entre alors dans une histoire très agréable avec ce couple qui a tout pour s’entendre. On devine malheureusement trop rapidement ce qui va arriver.

L’idée était originale mais pas facile à mettre en place. On a beaucoup de détails sur la façon dont fonctionne ce site de rencontre très particulier. C’est amusant et cela pose une réflexion sur la place du mariage dans notre société, sur le fait que c’est essentiellement un contrat et que si cela que l’on souhaite on peut réussir un mariage, un couple, non pas basé sur l’attirance et l’amour mais sur des intérêts communs. En tous cas, c’est ce que l’autre suggère, pas sûr qu’elle parvienne à le démontrer. Il y a aussi un aspect de romance historique dans cette histoire avec une succession d’exemples de mariage créés sur d’autres bases que l’amour auquel nous sommes habitués.

Ce livre est le premier d’un duo donc évidemment l’histoire n’est pas terminée car cette relation a commencé sur des bases complexes.

One Comment

  • Hibana 28 mai 2019 at 11 h 17 min

    J’ai beaucoup aimé (j’ai lu les deux). Josh est craquant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.