Apocalypse Blues – La Saison des Ravages – 1 de Chloé Jo Bertrand

20 avril 2019

Voilà un roman qui ne devrait pas vous laisser indifférent, classé parmi les ouvrages de la toute nouvelle collection jeunesse Big Bang de Bragelonne. L’auteure, j’avais déjà eu l’occasion de découvrir sa plume dans des ouvrages précédents assez différents. Ici, elle vous embarque dans une dystopie mais surtout une formidable aventure à travers les États-Unis sur fond de catastrophes naturelles.

Nous suivons en réalité plusieurs adolescents ou jeunes adultes. Il y a Charlie qui au départ, réside chez son grand-père dans un ranch de l’Utah. Matthew et son petit frère surfent en Australie et il y a Kiran, un jeune et brillant Indien. Sans que l’on en connaisse exactement la raison, la Terre va soudain être secouée par une multitude de catastrophes naturelles aux conséquences incalculables : tremblements de terre, tsunamis, éruptions volcaniques, terribles tempêtes se multiplient et vont provoquer des mouvements de panique et de vastes mouvements de population; Nos jeunes héros vont tous e retrouver seuls, souvent coupés de leur famille et notamment de leurs parents, livrés à eux-mêmes. Comment alors une formidable et cruelle aventure pour chacun d’eux.

Pour tout dire, je ne m’attendais pas exactement à un tel livre et s’il n’est pas parfait, il est très bien construit. Oui, nous sommes dans un monde futur, pas si lointain d’ailleurs et, sans grande surprise, la planète semble prise de hoquets, sur le point de se révolter contre les humains mais nous n’aurons pas droit à une telle analyse des choses. Pas le temps, trop de dangers, les quatre jeunes gens vont devoir lutter pour leur survie et là… Chloé Jo Bertrand ne leur épargne rien, mais vraiment rien ! Les scènes ont même cruellement difficiles parfois. Je ne vous révélerai rien de ce qui se produit mais c’est une vaste aventure à l’échelle des États-Unis qui commencent, car au milieu du chaos, chacun de nos quatre protagonistes cherchent une solution. Le rythme est intense, l’auteure ne laissant aucun répit au lecteur et à ses personnages. Ils prennent la parole à tour de rôle et nous sommes le plus souvent dans leur crâne à se demander, le coeur battant si le ciel va (parfois littéralement) leur tomber sur la tête. Leur chemin se croise, se sépare, ils font de rencontres bonnes ou mauvaises, bref, c’est une formidable aventure qui fait penser à plusieurs films ou séries.

J’ai trouve certains passages un peu longs et quelques rebondissements tirés par les cheveux mais, dans l’ensemble, c’est très bon. La fin du livre est loin d’annoncer la fin de galères pour nos quatre personnages. Il leur reste pas mal de buts à atteindre et peut-être à trouver des explications ou un sens à ce qui arrive à un monde qui ne semble plus en avoir. Cela s’annonce palpitant ou tout aussi rempli d’aventures !

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.