Enticing Iris de Cherrie Lynn

13 février 2019

Cherrie Lynn n’est pas très connue en France mais elle fait partie de cette génération d’auteures qui a révolutionné la romance il y a quatre ou cinq ans en écrivant des textes qui ne trouvaient pas leur chemin vers l’édition et qui mettaient en scène des personnages que nous croisons souvent maintenant; Elle a été une des premières mais n’a pas forcément connu le succès d’autres. Elle revient cette année à un type de personnage qu’elle a déjà abordé, le rocker, avec son héros, Elijah.

L’histoire présente de nombreux points positifs et si la fin est un peu ratée, la première partie est excellente. Elijah est donc un rocker un peu fatigué. Au sommet de la gloire depuis de longue années, il et sur le point de partir en tournée. Il a négocié avec son ex-femme qui a accepté qu’il parte avec ses deux fils. C’est l’été, les deux garçons ne vont pas à l’école. La condition est qu’il parte avec leur baby-sitter, Iris. Eli n’en a pas envie, n’en voit pas l’utilité, à part si elle vient le surveiller ce qui n’a pas trop de sens puisque le couple est séparé depuis longtemps et que son ex, Heidi est en couple avec un acteur largement aussi célèbre que lui. Eli et Heidi ont encore de très mauvaises relations assez inexplicables d’ailleurs mais il finit par accepter et la timide et discrète Iris se retrouve au sein de l’organisation énorme d’une tournée majeure. Si Eli se méfie beaucoup d’elle et si Iris n’a guère de sympathie pour un homme vivant dans un milieu dont elle se méfie, ils vont vite être attirés l’un par l’autre.

C’est l’une des choses les plus réussies. Pendant la moitié du roman, Eli et Iris se rapprochent. Eli st un personnage très intéressant, pas vraiment le rocker typique. Il a déjà pas mal bourlingué et il considère cette tournée comme un job. Ne vous imaginez pas le rocker se vautrant dans le sexe, l’alcool et la drogue. Il a fait cela mais avant. Là c’est surtout un père, mondialement connu certes mais un père. Il souffre d’être séparé de ses deux garçons. Ils ont onze et huit ans, sont donc un peu plus vieux que les enfants que l’on croise dans la romance. Leur rôle est fondamental dans l’histoire. Ils sont réalistes et apportent beaucoup. Si Eli en rocker fatigué, vieillissant (il a trente-sept ans), encore blessé par son divorce et ses conséquences est convaincant, Iris l’est moins. Elle est timide, traumatisée par une première expérience amoureuse désastreuse et semble un peu démodée, plus proche d’anciens personnages féminins. Elle a ses raisons : en plus de ce traumatisme, elle a été élevée dans un famille très religieuse qui fait d’elle une jeune femme pas très jeune dans sa tête. Ce qui devrait émouvoir, sa fragilité, ses hésitations, agace un peu et gâche, pour moi, la fin du roman.

Il n’en reste pas moins que le livre a de nombreuses qualités. Eli comprend vite les soucis d’Iris et tombe amoureux un peu plus chaque jour. Il sera d’une patience infinie et très touchant dans sa démarche. Leur relation st évidemment interdite. Heidi ne pourrait en aucun cas la tolérer. Elle est un personnage assez mal définie. On comprend mal sa hargne, expliquée tardivement et la raison pour laquelle elle arrive à diriger tout le monde. Mais le fait qu’elle pèse sur la relation entre Eli et Iris, le fait que tout se déroule dans les coulisses d’une tournée donc au milieu des fans et des journalistes est aussi très compliqué. La relation amoureuse d’Eli et Iris en est d’autant plus touchante.

Cela fait un roman imparfait avec des hauts et des bas mais qui fonctionne tout de même bien, avec un ton un peu différent surtout dans ce type d’histoire, qu’on pense connaître trop bien. Ce n’est clairement pas très à la mode, surtout ce personnage féminin qui manque peut-être de personnalité, mais il y a de nombreux passages touchants et des scènes sensuelles très jolies et très travaillées.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.