Respect – The Breaking Point – 3 de Jay Crownover

8 août 2018

Dire que j’attendais avec impatience le couple formé par Booker et Karsen serait un euphémisme. Revenons d’abord sur les épisodes précédents : cela fait un moment qu’on suit les personnages de cette ville de l’ouest des États-Unis, The Point et ses turpitudes. La série porte sur la lutte d’hommes tous aux limites de la loi voire au-delà et de leurs histoires d’amour qui naissent dans un monde forcément dangereux et complexe. Depuis le début, nous avons fait la connaissance de Noah Booker et de Karsen, sœur de Brysen, la fiancée du chef du clan mafieux. Karsen est très jeune quand elle débarque à The Point et a flashé immédiatement sur Booker. Il a dix ans de plus qu’elle, une réputation épouvantable d’homme de main sans conscience. Son corps couturé de cicatrices et marqué par les tatouages est un témoignage de la vie difficile qu’il a menée.

Depuis plusieurs tomes, Jay Crownover nous donnait des aperçus de ce couple atypique et forcément, j’attendais avec impatience leur propre histoire. Ce genre de situation pose deux problèmes : l’attente étant très longue, il y a parfois une vraie désillusion. Le second, c’est que nous savons d’ores et déjà que Booker a craqué pour Karsen, qui est, elle, raide dingue depuis le premier regard. Il n’y a donc que fort peu d’enjeu sur leurs sentiments, ils faut donc jouer sur autre chose. Je ne recommande pas de commencer cette série par ce livre justement pour cela. Karsen et Booker, nous avons appris à les connaître avant.

Au début du livre quatre ans ont passé depuis que Karsen est partie à l’université dans le Colorado. Pas vraiment son choix mais ce qu’elle prend pour une trahison de Booker la précipite loin des lieux où il vit. Quant à lui, cela change sa vie pour toujours ainsi que les rapports avec son chef direct, Race, le beau gosse, le chef du gang, le fiancé de Brysen. Toujours au début de ce livre, Karsen vient d’être diplômée, elle doit rentrer chez elle pour assister au mariage de sa sœur. Elle appréhende les retrouvailles notamment avec Booker, mais il va la surprendre.

Le reste est juste parfait. Simple et évident mais parfait. Jay Crownover ne joue pas très longtemps sur les sentiments des héros. Tous deux savent où ils en sont et ne perdront pas trop de temps sur le sujet. Mais ils ont perdu quatre ans et cela devra se régler. Et comme rien n’est jamais simple, ni totalement assuré dans cette série, le danger rôde autour de Karsen.

Le couple est profondément touchant, surtout dans leurs différences. Karsen est fine, blonde, évanescente physiquement. Booker est une montagne de muscles, avec un passé d’une lourdeur incroyable. Elle était la petite princesse de The Point, il en était un agent sous les ordres des autres. Elle est immaculée, il a été blessé trop de fois… Je pourrais continuer longtemps mais on se rend vite compte de leur complémentarité et de leur évolution. Karsen a mûri et est bien plus forte qu’on ne le pense, y compris Noah Booker. Quant à lui, il faut qu’il s’affirme, qu’il gagne le respect de tous, y compris le sien (d’où le titre). C’est très fin, très beau, très intense entre ces deux-là. Et ce message, la façon dont Booker échappe à ce qu’il était, à son passé, à sa mauvaise estime de lui-même est très jolie.

Nous revoyons énormément les personnages des livres précédents, autre raison pour laquelle il faut peut-être éviter de commencer avec ce roman. Ils ont tous joué un rôle dans la situation de Booker et Karsen. Bax a même droit à une petite scène bonus à la fin.

Tout est dosé à la perfection et arrive à point nommé. Les scènes intenses entre les héros sont suivies d’autres bien plus sensuelles. Et l’action vient prendre le relais ensuite. C’est la définition d’un romantic suspense, cela semble simple mais c’est très, très travaillé et abouti. Bref, c’est une excellente lecture, comme souvent sous la plume de cette auteure. Quant à cette série, elle arrive à son terme mais elle pourrait rebondir si certains personnages secondaires de cette histoire ont leur propre histoire.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.