Only Him – One et Only- 2 de Melanie Harlow

12 juin 2018

Je l’ai déjà dit dans une précédente chronique, Melanie Harlow réussit très bien les comédies romantiques mais est peut-être encore plus douée dans les histoires plus dramatiques. Ce roman ne cherche pas à trouver un angle drôle et a une tournure plus sombre mais ce qu’elle réussit fort bien est le héros et sa relation difficile avec sa famille et son amour de jeunesse, Maren.

Celle-ci est la sœur d’Emme, héroïne du roman précédent. Elles sont trois donc il y a fort à parier que la dernière de la famille, Stella aura sa propre histoire mais pour le moment, nous suivons la plus jeune, Maren, professeur de yoga à Detroit. Elle mène une vie sentimentale plutôt tranquille puisque sa dernière relation amoureuse remonte à deux ans et on s’aperçoit vite que son amour de jeunesse, Dallas a laissé une forte impression sur elle et surtout une sensation d’inachevé, qui rend presque impossible de faire le deuil de cette histoire pourtant vieille de douze ans. Maren tombe des nues lorqu’elle trouve le jeune homme sur le pas de sa porte un beau jour, après des années sans nouvelle. Que fait Dallas à Detroit alors qu’il vit maintenant à Portland et semble avoir trouvé sa voie dans la vie en devenant tatoueur ?

Tout repose sur cette question et comme les points de vue de Dallas et Maren se succèdent, nous comprenons rapidement qu’il n’est pas là fortuitement pour se souvenir du bon temps. Dallas a eu une enfance troublée : il a été indiscipliné, mauvais élève, n’a pas suivi le même chemin que son brillant frère, Finn. Ce qui se déroule entre les deux hommes est sans doute ce qui rend ce roman si attachant. L’auteure aime beaucoup parler des relations fraternelles complexes. C’est le cas de celle de Finn et Dallas. Le premier a suivi le modèle parental et a réussi en tout, là, où Dallas estime avoir tout raté. Pour ceux qui connaissent la série télé, This is us, c’est un peu ce qui se passe entre Kevin et Randall. Parmi tout ce qui arrive dans ce roman, il y a une très jolie évolution de ces deux frères l’un par rapport à l’autre.

L’autre et principale intrigue concerne Dallas et Maren. Cela commence apparemment très vite entre eux et on est un peu surpris de les voir, après douze ans, se retrouver si vite (d’ailleurs, cela peut aussi faire référence à une partie de l’intrigue de This is us !) mais cela s’explique au fil du roman. Dallas est là pour une bonne raison, très personnelle. Il est à la croisée des chemins, a une difficile décision à prendre. Maren est typique des héroïnes de cette auteure. Elle est généreuse, aimante, prête à attendre et aider cet homme qui se cherche encore et a du mal à se décider. Dallas est long à faire confiance, l’intrigue aurait pu être plus progressive mais il suit son chemin, qui est celui d’un homme sans aucune estime de lui-même. C’est difficile de penser que les autres peuvent l’apprécier si lui ne le peut pas.

C’est une très jolie histoire, émouvante, avec une relation qui se donne une seconde chance dans des conditions difficiles. Les relations familiales et les difficultés d’élever des enfants différents qui n’attendent pas la même chose de leurs parents sont au cœur du roman. Il y est tout spécialement question des frères et des sœurs. Cela sonne juste et peut concerner chacun d’entre nous, je pense. La romance elle-même est sensuelle et jolie. Encore un très bon livre de cette auteure discrète mais qui a parfaitement trouvé sa place.

 

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.