Transcend – Transcend – 1 de Jewel E. Ann

17 avril 2018

On finit par perdre l’habitude d’être surpris quand on lit de la romance et lorsqu’on ouvre ce premier tome d’un duo, on comprend tout de suite que le thème et la façon de le traiter est assez inédit. Rien n’est laissé au hasard dans cette histoire qui vous scotche.

Swayze Samuels est une jeune femme de vingt-et-un ans. Elle traîne depuis toujours un problème : elle a toujours été brillante, testée un nombre incalculable de fois. Si elle est une enfant très intelligente, personne n’a pu prouver qu’elle était vraiment géniale. Elle vient d’obtenir son diplôme, un peu en avance, et donc subit moins la pression d’excellence qu’elle a toujours connue ; elle a rencontré un garçon hyper séduisant, quasi parfait, Griffin. Elle veut trouver du travail et c’est rapidement chose faite, quand elle est engagée comme nourrice d’un tout petit bébé. Morgan vient de naître, sa mère est morte en couche et son père, Nathaniel a besoin d’aide pour l’élever. Ce doit être un métier de transition, tout semble enfin rouler. Bien sûr, Swayze a toujours quelques inquiétudes, elle est « bizarre » selon sa propre analyse. Bizarre comme lorsqu’elle croise un homme chez son psy, et qu’elle révèle des détails sur son passé alors qu’en fait il est bien plus âgé qu’elle et qu’en fait, elle n’est pas du tout censé le connaître. En plus, cet homme est Nathaniel, ce qu’elle saura quelques heures plus tard, en se rendant chez lui. Swayze est-elle simplement bizarre ? Y-a-t-il autre chose qui se joue ? L’explication en permettrait-elle pas de comprendre enfin ce qui a affecté Swayze depuis toujours ?

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’angle d’attaque est passionnant. Une fois dans le roman, on comprend mieux où l’auteure veut en venir, on peut même deviner certains rebondissements mais cela se fait lentement, dans un histoire assez inédite, très bien écrite, avec un rythme parfaitement maîtrisé. Il y a bien entendu le mystère principal : Swayze « connaît » Nate et c’est totalement inexplicable. Il y a aussi la romance. Qui gagnera le cœur de Swayze ?

Pour celles qui détestent les triangle amoureux, fuyez ! Il y en a un superbe, de ceux qui vous fait vous demander toutes les pages si l’héroïne choisira tel ou tel homme. Griffin est le héros parfait, celui que vous croisez régulièrement dans un New Adult, jeune, beau, tatoué, follement amoureux et faisant tout ce qu’il peut pour le montrer à celle qu’il aime. Mais il y a Nate, torturé, plus âgé, professeur d’anatomie et clairement pas le premier à avoir débarqué dans la vie de Swayze. À la fin de ce premier tome, tout semble tranché, ou pas… Car, le rebondissement final va remettre profondément en cause la vie de la jeune femme.

Vous l’aurez compris, c’est un roman inhabituel, qui traite d’un sujet passionnant. L’héroïne est amusante, très intelligente,  en pleine maturation. Elle a vingt-et un ans et ne commence à prendre conscience de qui elle est et à s’aimer que maintenant. Elle aime la normalité que sa vie semble lui réserver au départ mais finalement elle n’est peut-être pas faite pour ça… l’écriture fait beaucoup pour expliquer le succès du livre car elle est superbe, avec des dialogues vifs et intelligents.

L’auteure est douée et ce premier tome est magistral. Il est un peu dommage qu’elle ait laissé des pistes un trop évidentes au départ, pour certains rebondissements. Sinon, on est proche de la perfection. Je n’aime pas follement les triangles amoureux, de ceux dont on ne sait pas à quel homme il faut s’attacher car il gagnera le cœur de l’héroïne, mais là… les deux hommes sont très différents, somptueux chacun à leur manière. Et l’on se demande si l’on suit l’évolution de l’histoire d’amour, très belle de Griffin et Swayze ou l’irruption d’un homme qui ne semble pas fait pour elle dans cette romance, le tourmenté Nate.

Rien n’est laissé au hasard, même pas ce prénom un peu étrange, rare que porte Swayze. Vous comprendrez en lisant. C’est la même chose avec la couverture, une photo d’homme regardant au loin.  Quand on termine le livre, on a une seule envie : continuer l’aventure avec la jeune femme et comprendre qui elle est vraiment et quel rôle le destin lui a réservé.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.