On The Edge of Scandal – Snow and Ice Games – 3 de Tamsen Parker

8 février 2018

Parmi les nombreuses romances sportives qui mettent en scène surtout des hommes, il commence à émerger quelques séries où se sont des femmes qui sont sur les terrains et pas forcément dans des sports typiquement féminins. C’est le cas ici avec le hockey féminin. Cette série est centrée sur une compétition qui a donné son nom à la saga et dans lesquels s’affrontent des équipes de femmes du monde entier. L’héroïne de ce livre s’appelle Bronwyn et elle est l’une des meilleures joueuses des États-Unis. Le héros, Ash, est l’entraîneur de cette équipe et l’on assiste à un très intéressant renversement de situation par rapport aux romances sportives habituelles.

Très honnêtement ce livre interpelle justement pour cela, parce qu’ils montrent une héroïne assez atypique. par ailleurs, il est assez faible pour de nombreuses raisons.

Bronwyn est donc en pleine compétition, accompagnée de son copain. Si elle a réussi à se lancer dans une brillante carrière universitaire dans le hockey, son copain Brody a échoué. C’est au cours de cette compétition réunissant les meilleures équipes mondiales que Brody (un gros lourd soi-dit en passant) va faire une grosse gaffe qui conduira le couple à la rupture. Cela plaît beaucoup à l’entraîneur, Ash qui apprécie beaucoup Bronwyn et est parfaitement conscient que cela va au-delà des considérations sportives.

Très honnêtement, le livre a de nombreuses failles dont des soucis de cohérence de la psychologie de ses personnages: je ne citerai en exemple que la raison qui fait rester Bronwyn auprès de Brody qui est vraiment insupportable alors qu’elle est une fille énergique, intelligente et loin d’être molle. la raison que l’auteure avance laisse dubitatif, pour le moins. Il y a beaucoup de choses comme cela. Ajoutons que nous nous trouvons dans le schéma classique d’une relation interdite : Ash ne doit pas approcher ses joueuses de quelque manière que ce soit, bien entendu. Pourtant, leur relation va se développer dans une sorte de village olympique, sous le nez des autres équipes et joueuses et ils ne se poseront pas trop de questions pour passer à l’acte. On reste un peu déçus par la fadeur, le côté très plat de l’histoire d’amour qui ne décolle jamais vraiment, ne joue pas sur les interdits ou si peu.

Mais il y a un point très intéressant que l’auteure développe. Ash est un homme plutôt discret, qui a dû abandonner une prometteuse carrière de hockeyeur à cause d’une maladie, une forme d’arthrose qui touche les gens jeunes; il a également été grièvement blessé en jouant. Il a accepté ces coups du sort et vit très bien son passage à l’entraînement, y compris d’une équipe de filles considérée comme moins prestigieuse que celles des hommes. Ash va être complètement bousculée par Bronwyn qui prend leur relation en main, alors qu’elle n’est pas en position de pouvoir. C’est Bronwyn qui va tout initier dans leur relation y compris tout ce qui est sexuel car cela fait partie de son équilibre. Il est très rare que les femmes soient présentées comme telles dans la romance. C’est intéressant, pas forcement toujours souhaitable, mais au moins, on sent une évolution avec la volonté de parler de femmes sur un terrain de hockey alors que ce sport est réputé comme très masculin. L’auteure va même un peu plus loin en insistant sur le fait que le héros n’est pas aussi musclé que Brody, qu’il n’est pas bagarreur mais calme, mesuré, pas toujours sûr de lui. Elle prend vraiment le contre-pied du schéma classique. Par contre, elle a un vrai défi à relever  pour nous convaincre de ses choix et elle n’y parvient pas toujours.

Cette romance est loin d’être inoubliable et a des faiblesses mais elle présente quelques bonnes idées qui auraient mérité d’être plus développées et mieux. Pas sûr que je me penche sur le reste de la série mais ces velléités d’évolution sont très sympathiques.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.