Standing Up de Kate Forest

17 avril 2017

Voilà un roman surprenant dont les héros émeuvent encore plus que la romance mise en scène. Mike et ce que la vie a placé comme obstacles devant lui touche profondément et convainc totalement.

Mike est un ancien footballeur américain qui avait trouvé sa place dans l’équipe de son lycée avant qu’un accident de voiture ne le blesse gravement et ne bouleverse radicalement sa vie. Quelques années plus tard, il est à l’université et en difficulté en mathématiques. Il doit prendre des cours avec une tutrice qui va se révéler être une jeune étudiante de son âge. Jill étudie la physique dans le but de devenir astronome. Brillante, issue d’une famille d’intellectuels, elle est entièrement dévouée à ses études et éprouve un vague mépris pour Mike. Pour elle, il incarne tout ce qu’elle n’aime pas : un beau gosse pas très futé. Mais elle va vite découvrir que le beau gosse a connu un gros coup dur et qu’il n’est pas stupide du tout.

Honnêtement, la romance entre Jill et Mike n’est pas la plus réussie que j’ai pu lire mais le personnage masculin incarné par Mike emporte totalement l’adhésion. En réalité, nous suivons le parcours de Jill et Mike qui ont tous deux un but très précis dans la vie. Jill est donc physicienne, brillante mais dans un milieu très masculin. La façon dont elle est traitée d’ailleurs par son professeur et mentor et par son ex, un autre étudiant remarquable montre toute la difficulté de sa position. Cela explique sa détermination qui restera sans faille alors que souvent l’amour détourne les héroïnes de leur but. Jill va devoir apprendre à composer et s’adapter. Mais Mike, lui, est parfait. Ce qui lui est arrivé est pourtant terrible.

Il a en effet été privé de l’usage de ses deux jambes après son accident et ne marche que difficilement avec des béquilles. La seule solution pour remarcher presque normalement et surtout ne plus souffrir est la double amputation. Rarement, celle-ci a été envisagée de cette façon-là : comme une solution souhaitée par le héros. Mais, Mike a fait reposer tout son avenir sur cette opération traumatique. Son parcours vers ce qu’il souhaite le plus au monde est déroulé tout au long du livre et les détails, les sentiments qu’ils éprouve sont très judicieux et sensibles. Le fait qu’il soit lumineux, courageux, prêt à relever tous les défis est très important dans ce roman. Malgré tout, cela reste très réaliste. Mike est brave mais éprouve des difficultés que l’on découvre avec émotion. Face à lui, Jill n’est pas parfaite et, là aussi, c’est probablement plutôt bien vu. N’oublions pas non plus les parents des deux jeunes gens qui influent beaucoup sur leur vie et leurs choix.

On suit cette histoire avec un grand intérêt. La façon dont Kate Forest aborde son histoire est atypique, elle emprunte assez peu des clichés habituels du genre et c’est vraiment une très bonne idée.Elle utilise assez peu la passion ou l’émotion brute, pour décrire une situation difficile mais réaliste. Un roman qui change et atteint parfaitement son but.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *