Pretty Face – London Celebrities – 2 de Lucy Parker

24 février 2017

Voilà encore un petit ovni de la romance écrite par une Britannique qui montre qu’on peut reprendre un thème bien usé et le renouveler, le mettre à la sauce britannique et réussir son coup.

Nous plongeons en plus dans le milieu du théâtre londonien et ce n’est pas simplement pour faire une toile de fond lointaine. Lily Lamprey est actrice et joue, pour le moment, dans un soap opéra historique où elle incarne une méchante. Elle a d’autres ambitions et quand elle apprend que le grand metteur en scène Luc Savage est en train de terminer la restauration de sa propre salle et qu’il compte y monter une pièce intitulée 1553, elle a immédiatement envie de passer les auditions. Elle vise tout particulièrement le rôle d’une jeune Elizabeth 1ère. Mais sa réputation la précède: elle est jolie et a une voix certes séduisante mais pas du tout adaptée au théâtre. Luc a une opinion bien arrêtée et très négative sur elle et il ne va accepter de considérer son audition qu’en désespoir de cause. Mais il va être très surpris de soupçonner que le jeune femme peut peut-être avoir un peu de talent derrière son joli visage.

Nous voilà plongés dans une romance qui va suivre la préparation de la pièce de théâtre au cours des semaines de répétitions avant la représentation. L’auteure trouve juste le bon dosage entre nous faire suivre les différentes étapes de ce travail et la romance qui va se développer entre Luc et Lily. Je n’ai pas encore parlé de Luc mais il mérite le détour. Luc est plus âgé que la moyen des héros que l’on croise puisqu’il est aux alentours de la quarantaine. Il a un quinzaine d’années de plus que la jolie Lily et sort d’une liaison longue mais qui s’est révélée creuse et vide. D’ailleurs, son ex est aussi comédienne. Il n’est donc pas très disposé pour une nouvelle histoire et surtout pas avec une actrice un peu trop jolie et bien trop jeune pour lui. Luc fait partie de ces héros so british que l’on adore. Il est plutôt du genre mutique et impassible, cache soigneusement ses émotions et dispose d’un humour totalement anglais sarcastique et pince-sans-rire. Il est très séduisant et on imagine très bien certains acteurs anglais jouer son rôle ! Quant à Lily, elle est donc plus jeune et plus impulsive et a surtout tout a prouvé dans un métier où elle ne s’est pas imposée et tout le monde doute d’elle. Ce n’est certainement pas en couchant avec un metteur en scène en vue que cela va changer. Car, Luc est connu et donc surveillé par la presse people et les paparazzi surtout depuis que son ex l’a quitté.

Ce genre de rebondissements sont très communs dans la romance mais l’auteure les aborde de façon intéressante et plutôt fraiche, avec des héros plutôt matures, intelligents, qui réagissent de façon très naturelle et plausible. Le contexte du théâtre anglais notamment londonien est très intéressant comme je l’ai souligné précédemment. On sent que l’auteure connaît son sujet et cela fonctionne totalement.

Le livre n’est pas parfait, certaines scènes sont un peu trop étirées et quelques péripéties répétitives mais cela reste très agréable à lire et le style de l’auteure, sa façon d’aborder ce sujet est frais et intéressant. Elle a elle-même un peu ce ton distant, cet humour british, qui est plus des mots d’esprit et des reparties lumineuses que de la grosse blague. Luc prouve une fois de plus le charme du héros anglais, moins en virilité et en hormones ( quoique…) mais tout en intelligence, subtilité et humour. Une très bonne romance donc!

Wrap Up

  • 8.5/10

Pros

Cons

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *