Même pas peur – One – 1 de Jacinthe Nitouche

3 janvier 2017

Voilà le premier tome d’un diptyque atypique qui devrait vous emporter dans le monde de l’enfance et des amitiés qui y naissent parfois, fortes et indéfectibles. Ce premier opus reste concentré sur nos deux héros encore fort jeunes, l’épilogue viendra dans le second livre.

Sasha et Charlie sont deux amis qui se sont trouvés dès le premier jour qu’ils ont commencé à habiter l’un près de l’autre.Va suivre une amitié qui aura des hauts et des bas mais qui va leur permettre de traverser l’enfance, puis l’adolescence avec tous les pièges que l’on peut y trouver. C’est dans ce domaine que jacinthe Nitouche a particulièrement réussi son livre; Nous suivons nos deux jeunes héros dans leurs escapades dans leur petite ville, leur amitié si particulière, leurs parties de rigolade avec leur amis et tous les mille petits détails d’une vie assez simple comme la rencontre avec un voisin irascible par exemple. C’est criant de vérité et de tendresse. Tout ce tome est consacré à cette amitié si forte, si profonde qu’elle lie Charlie et Sasha bien au-delà de ce qu’ils pensent et des conventions.

Nous voyageons dans le temps avec eux sur plusieurs années avec des sauts dans le temps pour découvrir les différentes étapes de leur marche vers la vie d’adulte, la découverte de soi-même, de ses passions dans la vie, de l’amour et du sexe bien sûr. Cela est particulièrement bien amené ici avec une intéressante et plutôt rare évolution pour Charlie. On comprend la difficulté, la complexité de grandir alors, la force que donne aussi l’amitié d’un proche pour cela. On rit, on sourit avec eux car tout est raconté avec un grand naturel avec de nombreuses petites scènes qu’on pourrait avoir soi-même vécu. On est ému aussi car la vie n’est pas un long fleuve tranquille.

Cela donne un joli livre, frais, sur l’amitié pure et forte entre deux enfants et adolescents. À la fin, on sent bien qu’il reste encore du chemin à parcourir, que Sasha et Charlie n’ont peut-être plus ou pas encore la même vision de leur avenir commun, qu’une amitié comme ça, on la protège. Le fait que le second tome s’intéressera surtout à de jeunes adultes ou des adultes donne vraiment à cette série quelque chose de profondément original. Il est rare de voir un dyptique à cheval sur deux genres. Profitez alors de ce double plaisir en commençant par cette histoire un peu longue parfois mais très jolie.

Wrap Up

  • 8/10

Pros

Cons

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *