F*ck Love de Tarryn Fisher

2 janvier 2017

Tarryn Fisher a été encore peu publiée en France. Ce n’est pas vraiment une auteure comme les autres. Son style, les sujets qu’elle aborde peuvent déranger, voire provoquer et certaines lectrices doivent se demander d’où vient son succès. sans doute, justement, de cette approche atypique et également de son écriture impeccable. Cette qualité, elle lapartage avec son amie et collègue, Colleen Hoover, avec qui elle a déjà écrit. Mais elle a son univers bien à elle qui n’a rien à voir avec celui de Colleen Hoover. F*ck Love illustre parfaitement tout ce que je viens de dire et vous emmène dans un drôle de voyage, malin et dérangeant.

Helena est une jeune femme de vingt-trois ans qui vit en Floride et n’a pas un souci à l’horizon. Elle a un copain, une meilleure amie, Della et pas vraiment de grandes interrogations philosophiques sur la vie. Une nuit, elle va faire un rêve, que si j’osais, je qualifierais « d’étrange et pénétrant » ( Merci, Verlaine…) où sa vie est profondément différente de ce qu’elle pense être et qui elle pense aimer. Sans trop en dire, disons qu’elle se voit en couple avec le copain de sa meilleure amie. Kit fait partie de son entourage mais elle ne lui a pas trop accordé d’attention jusqu’alors. Ce n’est pas son type d’homme. À moins que… Et tout est là… Et si sa vie n’était pas aussi tracée qu’elle le croit ? Et si le rêve était prémonitoire ? Ou alors serait-il un élément déclencheur, un électro-choc pour l’éveiller et la tirer de sa passivité ?

Le rêve va profondément tourmenter Helena qui ne peut l’oublier. Il va tout changer et son regard sur les autres et sur elle-même ne sera plus le même. La première conséquence mais ce n’est pas la seule, c’est qu’elle va regarder Kit totalement différemment. Alors qu’elle avance dans sa vie, son rapport avec lui et par conséquent avec beaucoup d’autres évoluent. Cela pose alors un autre problème : Helena peut-elle accepter de se voir comme l’autre femme, celle qui va se dresser entre son amie et son copain ? Ne vole-t-elle pas plus que cela en réalité ? Toute la vie de l’autre ?

Comme vous le voyez, cette romance ouvre de nombreuses pistes aux conséquences vertigineuses. On se demande longtemps si ce rêve est comme l’histoire de la poule et de l’œuf. Pourquoi la fait-elle ? Pourquoi à ce moment-là ?

En même temps que nous nous posons toutes ces questions, nous plongeons dans la vie de Helena qui est forcément très imbriquée à celle de Kit et Della. Jamais pourtant, cela ne la rend antipathique. Elle fait de son mieux étant donné ce qu’elle sait et ressent. Le malaise est pourtant toujours là. Quelle est la place exacte de Helena ? Doit-elle chercher à coller à la réalité différente, celle du rêve ou à la sienne ?

Difficile d’en dire plus. Il ne se passe pas grand chose et pourtant tellement aussi. Il y a des moments très forts, des détails très intelligents. Parfois, le rythme baisse un peu. Le style de l’auteure est particulièrement intéressant avec une petite distance ironique qui atténue la violence de certains moments.

On est captivé par l’écriture de l’auteure et par l’intelligence de ce qu’elle dit. Peu d’auteurs soulèvent autant de problèmes existentiels dans une romance sans pour autant être compliqué ou incompréhensible. La façon dont Kit et Helena communiquent, au-delà des mots, est très intéressante également. Évidemment, si vous cherchez une romance traditionnelle avec les scènes habituelles notamment de sexe, vous serez très déçus. Tarryn Fisher est atypique dans tous les sens du terme et utilise le minimum de clichés et de scènes qu’on retrouve partout. C’est une jolie histoire d’amour, compliquée et douloureuse qu’elle propose mais c’est également beaucoup de questions sur le bonheur, sur les choix qu’on fait dans la vie, sur les moments-clés de la vie, sur les rencontres manquées.

Cela donne à cette auteure une place à part, singulière qui me plaît énormément. Elle est très appréciée outre-atlantique justement pour cela. Je vais continuer à explorer sa backlist où l’on retrouve beaucoup de thèmes communs chez elle, notamment le fait que la place d’une personne peut parfois être celle d’une autre.

Wrap Up

  • 8.5/10

Pros

Cons

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.