Ce qu’une lectrice de romance ne veut plus entendre…

16 janvier 2017

Ne vous laissez pas abuser par le fait qu’on en trouve de plus en plus sur amazon ou sur les étagères des librairies, la romance demeure un genre qui met mal à l’aise, qui fait immédiatement naître des réactions un peu gênées chez les lecteurs eux-mêmes, parfois chez des auteurs et dans l’entourage de chacun d’entre nous. Pour une raison difficile à expliquer, la romance est un genre très mal vu encore, auquel sont attachés de sacrés préjugés, alors qu’on la retrouve directement ou pas dans la plupart des romans classiques, des films qui ont marqué leur temps, dans les romans contemporains, partout…

Donc la lectrice de romance entend un certain nombre de sottises qui l’agace prodigieusement et auxquelles elle répond avec beaucoup de patience car elle est très gentille. Mais en cas où vous auriez un trou, un peu de manque de repartie la prochaine fois qu’un relou vous parle de vos lectures, voilà quelques suggestions de réponses. Ça vous évitera de réfléchir et de toute façon, la lectrice de romance, c’est bien connu, n’est pas équipée pour se servir de ses deux neurones qui se battent en duel

Remarque relou n°1 : Ah tu lis de la romance, ton copain t’a plaquée ? Tu es sexuellement frustrée ?

Suggestions de réponse : Ah non, je suis toujours avec lui et depuis que je lis de la romance, on baise deux fois plus ( ou trois, quatre … je vous laisse utiliser le chiffre qui vous paraît le plus judicieux) parce que voilà, tu sais, c’est du mommy porn… ma vie sexuelle a changé du tout au tout. Bon par contre, on a dû changer de lit… Tu comprends, à force… Et toi, au fait, tu lisais quoi quand tu étais célibataire ?

NB: phrase à prononcer avec beaucoup d’ironie car sinon elle risque d’être prise au premier degré.

Remarque relou n° 2 : Ah tu lis de la romance. Moi je n’en lis que quand je suis fatiguée, pour pas me prendre la tête, sur la plage, sinon...

Suggestion de réponse : Sinon tu lis les oeuvres complètes de Mishima avant de te lancer dans Spinoza et de terminer par quelque poèmes de Mallarmé…Euh, tu dois pas souvent être en forme parce que je ne te vois pas souvent avec.

Remarque relou n° 3 : Mais comment peux tu lire de la romance ? On sait déjà comment ça se finit !

Suggestion de réponse : ah bon ??? Mince, j’avais déjà arrêté de lire des romans policiers car dans tous, on finit toujours par connaître l’assassin… Qu’est-ce qu’il va me rester ? Mishima ?

Remarque relou n° 4 : Non mais la romance, je peux pas, il n’y a pas de style, pas de vocabulaire… rien….

Suggestion de réponse : Ça tombe bien, je cherche juste une histoire et des émotions. Mais je te fais une confidence, certaines auteurs ont une plume magnifique. Si, si, c’est possible…Il faut juste ouvrir un de ces livres et tu le sauras.

Remarque relou n° 5 : Tous ces livres sont totalement irréalistes, le riche milliardaire n’épouse jamais une dinde pauvre dans la vraie vie.

Suggestion de réponse : même Donald Trump ? Non, mais sinon, c’est vrai… mais en fait, j’ai encore un secret à te révéler… je le savais déjà… C’est même pour ça que je lis des romances, pour lire des choses qui n’arrivent pas dans la vraie vie où je paye les impôts, cours pour attraper mon bus, fais les courses…

Remarque relou n° 6 : Tu as encore acheté un livre ? Mais tu n’as même pas fini le dernier !

Suggestion de réponse : Eh oui, et tu n’as pas vu ma PAL digne de l’Everest ! Je préfère acheter des livres qu’une paire de chaussures… Je sais c’est moi qui suis sensée être futile et sans cerveau… Comme quoi…

Remarque relou n°7 : Quoi tu lis encore ces trucs ? Mais t’es une no-life !

Suggestion de réponse : Ah mais je n’ai pas une vie mais des tas de vies à travers mes lectures et du coup je vis mieux la vraie après…

Remarque relou n° 8 : Tu n’es pas gênée de lire des livres avec de telles couvertures ?

Suggestion de réponse : NON. 

NB : parfois, il faut être bref et définitif.

 

Comme d’habitude, la liste n’est pas exhaustive… Je reconnais que les réponses sont sarcastiques et pas totalement de bonne foi, mais à remarque relou, réponse relou…

Et continuez à lire!

 

 

5 Comments

  • Evenusia 28 janvier 2017 at 15 h 24 min

    J’adore cet article <3 C'est tellement ça !

  • aurore 20 février 2017 at 23 h 56 min

    Ah ah ah ah! Excellent ! J’ai bien ris surtout pour la première^^
    Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a qui ça saoul pourtant je ne lis pas que ça , mais j’avoue que pour ne pas me faire emmerder et ne pas me faire juger du regard des autres dans les transports en commun ce sont des livres que j’ai tendance à lire chez moi dans mon lit … Alors qu’avec d’autres livres ce n’est pas le cas.
    Et puis parfois les gens sous-estiment un peu notre intelligence genre on est naïve. En réalité qu’il y a t-il de mal a aimer lire des romances? Même si on sait comment ça se termine ça fait du bien pour le moral non?

    • Sylvie Gand 21 février 2017 at 10 h 04 min

      Ah on subit toutes les mêmes choses!

  • Maya 26 février 2017 at 11 h 50 min

    Perso, je varie beaucoup les lectures et je lis aussi des romances. Je connais bien la réflexion « no life », mais j’aime bien cette citation d’Umberto Eco: « Ceux qui ne lisent pas de livres n’ont qu’une seule vie, les pauvres : la leur ».

    • Sylvie Gand 26 février 2017 at 12 h 47 min

      Très jolie formule… On connaît bien ce genre de réflexion quand on lit beaucoup quel que soit le genre. ma grand-mère me disait quand j’étais petite que j’allais m’user les yeux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *