Mister President – White House – 1 de Katy Evans

6 novembre 2016

mr-presidentIl était inévitable qu’avec le succès de séries comme Scandal, la romance se penche sur le monde politique américain. Ajoutez le contexte imminent des élections aux Usa et vous valez toutes les raisons de lire un duo de romans comme celui-ci. C’est Katy Evans qui se lance dans cette histoire et livre un premier tome magistral, très différent ce qu’elle a pu faire dans sa première série. Il n’est plus question issu d’un héros primitif et d’une héroïne subjuguée ( même si celle-ci l’est encore beaucoup!). Lisez ce roman et venez faire connaissance de Matt Hamilton, candidat aux élections présidentielles américaines.

Matt Hamilton est une sorte de prince dans son pays. Fils d’un président qui a été assassiné, il a grandi et a toujours vécu dans l’ombre de la Maison Blanche et du monde politique de son pays. d’abord, plutôt réticent à entrer lui-même en politique, il va créer la surprise en se lançant dans une campagne inédite couplant à la fois le record du plus jeune candidat à celui du fait qu’il n’appartient à aucun des deux partis dominants. Soyons clairs, c’est impossible de gagner les élections dans ce pays de cette façon dans la réalité mais peu importe. Le fait que cet homme incarne un renouveau fait clairement écho au besoin qu’on a pu ressentir dans les élections actuelles américaines. Matt Hamilton est un grand héros et Katy Evans sait faire cela à la perfection. Il est élégant, déborde d’un charisme assez irrésistible. Il allie au charme physique,  une intelligence aiguë, une vision pour son pays et une aura de pouvoir, avant même les élections. Le cocktail est puissant et dosé à la perfection par l’auteure. Matt Hamilton monte très haut dans l’échelle des héros réussis et on se demande pourquoi plus d’auteurs n’ont pas encore essayé d’en créer un équivalent tellement cette aura de pouvoir est efficace.

Charlotte est bien plus jeune et connaît Matt depuis son enfance puisque sa famille est également dans la politique. Quand Matt lui propos d’entrer dans son équipe de campagne, elle fonce, sans même réfléchir, comme hypnotisée par l’homme et de ce qu’il représente est ans doute aussi parce qu’elle a toujours eu un faible pour lui.

Le reste est assez proche de la perfection. Nous allons suivre la campagne atypique de Matt pendant à peu près un an. C’est assez amusant de voir que l’auteure reprend un peu le rythme du récit de ses premiers livres. Mais c’est bien le seul point commun. La relation des deux héros est parfaite. Entre eux, tout est tendu et intense. Evidemment , l’attraction sexuelle est forte mais pas simplement Charlotte adore tout en lui, l’homme politique, l’homme intelligent et déterminé, son sens du devoir, de la loyauté envers son pays. Et tout cela est communiqué au lecteur à 1OO %. On sent tout ce que la jeune femme vit, directement à côté d’un homme qu’elle admire autant qu’elle désire ou aime. C’est là aussi un cocktail puissant.

Katy Evans a su mêler l’interdit que représente cette liaison à son côté fascinant. Ah le plaisir des regards échangés rapidement, des petits effleurements quand on ne peut pas afficher au grand jour une relation toujours espionnée par les médias et qui serait forcément mal comprise…

Le monde politique qui sert de contexte est évoqué intelligemment et plutôt légèrement. Nous sommes dans une romance mais il est intéressant de voir les petits clins d’œil que l’auteure fait à la situation réelle, au besoin de renouvellement du monde politique. Les aspects les plus cyniques ou violents sont assez peu évoqués mais la dureté des débats, le poids de la presse, le rôle de la first lady sont bien là.

Ce roman est quasi parfait. Il y a bien quelques moments où le rythme pourrait s’accélérer ou les rebondissements sont un peu téléphonés mais l’intensité de la relation est totalement convaincante.

La fin est évidemment un peu frustrante et ouvre sur un autre moment qui sera sans doute différent et marqué par d’autres enjeux qu’on peut peut-être partiellement devinés d’ailleurs. Ce second opus est annoncé pour début janvier et j’ai très hâte de la déguster car Charlotte et surtout Matt m’ont complètement conquise.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.