Laisse entrer l’amour – Love – 1 de Melissa Collins

21 octobre 2016

laisse-entrer-lamourMelissa Collins inaugure avec un grand talent cette série New Adult, qu’elle a publiée il y a quelques années déjà en version originale. C’est sans doute la raison pour laquelle vous ne serez pas très surpris par le thème abordé ni par les héros. Quoique… Reid, le personnage principal masculin vaut le détour et ne devrait pas vous laisser indifférents! C’est simple, mignon comme tout et bourré d’émotions.

Maddy est donc une très jeune femme qui vient de terminer ses études au lycée. Elle n’est pas tout à fait l’adolescente habituelle. Maddy a perdu très jeune ses deux parents de façon brutale et est restée très traumatisée par cet évènement fondamental dans sa vie. Elle a trouvé du réconfort et une autre famille auprès de son amie et de la mère de celle-ci mais son rapport aux autres reste très marqué par le décès de ses parents et ce que cela a entraîné dans son rapport aux autres. Maddy a un copain mais est-ce l’amour de sa vie, vraiment? Alors, elle va quitter sa petite ville pour aller à l’université avec sa meilleure amie et là, les choses vont changer, car elle va tomber sur Reid.

Il est le grand atout du roman, contrairement à Maddy mais je reviendrai sur ce point. Reid n’est peut-être pas follement original dans le monde du New Adult actuel mais, ne boudons pas notre plaisir, il est très efficace et il est difficile de lui résister. Reid a eu son lot de problèmes lui aussi. Contrairement à Maddy, il se protège derrière un masque de parfait connard que Maddy va avoir l’opportunité de découvrir. On connaît ce type de héros: arrogant, dragueur, pas forcément sympathique de prime abord mais voilà… dès que le masque tombe un peu, dès qu’il laisse percevoir sa vraie personnalité, on distingue un diamant brut. Reid va considérablement évoluer dans le roman, s’ouvrir, se confier et tomber amoureux et c’est somptueux à voir.

Face à lui, il y a Maddy. Au départ, on ne peut qu’être saisis d’émotion par son parcours. Elle aussi va beaucoup changer et contrairement à Reid, elle va perdre, à mes yeux un peu de son charme. Cela est purement subjectif mais la petite personne sentencieuse qu’elle va peu à peu devenir n’est guère sympathique. Mais, comme ce roman n’est que le premier du duo qui raconte l’histoire de ce jeune couple, on peut se douter qu’elle n’a pas fini de changer. Elle a également l’excuse de la jeunesse et d’une vie compliquée.Elle a aussi un caractère fort qui n’a jamais disparu malgré les coups de la vie.

Le reste est très bien fait. Evidemment le couple évolue au milieu d’une bande de copains de Maddy et de Reid et vous pouvez d’ores et déjà imaginer de prochains romans avec des personnages secondaires. Le style de l’auteure est simple mais très efficace. Il fait naître les émotions très facilement.

Melissa Collins signe un roman, pas forcément, parfait mais qui touche au coeur avec ses personnages écorchés vif, que la vie n’a pas ménagés et qui ne sont d’ailleurs pas au bout de leurs peines. La fin du livre donne terriblement envie de découvrir ce qui va arriver ensuite. Reid, à lui tout seul, mérite qu’on le découvre!

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *