The One Real Thing – The Hart’s Boardwalk – 1de Samantha Young

9 septembre 2016

THE-ONE-REAL-THING-smSamantha Young s’est solidement installée dans la romance contemporaine et commence ici une nouvelle série qui n’est pas tout à fait comme ce qu’elle a fait avant et en fait, renoue avec une tradition pas si ancienne qui a fait ses preuves : le retour ou ici, l’arrivée d’une jeune femme dans une petite ville et la communauté chaleureuse que constituent ses habitants.

Jessica est une jeune médecin qui travaille dans un pénitencier de femmes. Par hasard, elle va découvrir dans un livre, une série de lettres d’une détenue à son amour de toujours qu’elle a perdu à la suite de toute une série d’évènements. Très émue par ce qu’elle découvre, Jessica va éprouver le besoin irrésistible de porter les lettres à leur destinataire, qui vit, pense-t-elle, toujours dans sa petite ville côtière du Delaware. Là voilà partie en vacances dans ce lieu charmant et elle va au cours de ses trois semaines de vacances complètement changer sa vision de sa vie et de son futur.

J’ai été très surprise de découvrir le ton de ce roman résolument différent de ce qui a précédé dans l’oeuvre de Samantha Young. Et finalement, c’est une bonne idée, car elle aurait risquer de se répéter. Il y a un côté très classique, presque de déjà vu dans cette romance qui reprend donc un thème classique en le modernisant un peu. Jessica qui est finalement assez seule dans la vie, va découvrir les liens étroits d’une petite communauté qui se connaît bien et la dynamique des relations entre des personnages que nous découvrons peu à peu. Le roman est assez long et toute la première moitié nous permet de découvrir la petite station balnéaire et particulièrement les commerces du bord de mer. Cette série aura donc un fil rouge, la vie dans ce lieu avec des personnages qui se connaissent, ont un passé commun. On retrouve comme dans ce genre de saga, des gens différents, celle qui tient un hôtel de charme et son concurrent qui pourrait vire ailleurs, celle qui tient une petite librairie cosy, le propriétaire du bar, Cooper, qui va être aussi le héros et bien d’autres dont nous aurons de façon évidente des nouvelles. Il y a aussi des méchants, membres d’une famille qui essaie de dominer la ville, des ex vindicatives… Plus passionnants encore sont les relations qui unissent les personnages, les tensions, les trahisons du passé qui vont de façon évidente être explorées. Bref, tout est réuni pour une excellente romance contemporaine traditionnelle.

Et ça marche, passée la surprise de retrouver Samantha Young sur ce terrain. Tout n’est pas parfait, malheureusement mais le portrait de la petite communauté est très habilement fait. Il est toujours laborieux de nous raconter tout cela, de multiplier les personnages sans être un brin ennuyeux. Ici, tout fonctionne et les quelques détails distillés donnent envie d’en savoir plus sur la suite de leur histoire. Le couple formé par Jessica et Cooper en souffre un peu au départ mais cela fonctionne fort bien après surtout grâce à notre héros, fort, viril, au sang chaud mais également très gentil. Samantha Young maîtrise ce type de héros à la perfection. L’héroïne, empêtrée dans ses secrets est peut-être moins réussie, plus fade, sauf à la fin. Les problèmes qu’ils rencontrent sont classiques mais très habilement racontées. On évite les malentendus stupides, malheureusement pas tous les secrets mais cela fonctionne tout de même fort bien. Et il reste le fil rouge du roman, les lettres retrouvées qui apportent une jolie touche supplémentaire.

Voilà un début passionnant, très bien écrit. Si quelques passages ou détails sont moins convaincants, cela reste une très bonne romance, riche, avec de très efficaces rebondissements. Samantha Young a visiblement trouvé une nouvelle passionnante saga. La prochaine héroïne sera Bailey, celle qui tient un joli hôtel. Le héros n’est pas difficile à deviner si vous lisez le premier tome! Nous les retrouverons en mars 2017!

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.