For better or for worse – The Wedding Belles – 2 de Lauren Layne

6 septembre 2016

FOR-BETTER-OR-WORSE-smLauren Layne a une aisance trompeuse et on pourra toujours arguer qu’elle écrit un peu la même histoire à chaque fois, même la même série mais c’est tellement bien fait, cela coule avec un tel naturel que l’on replonge à tout nouveau livre avec un grand plaisir. Ce roman est le second d’une nouvelle saga qui se penche sur une petite entreprise d’organisation de mariage créée par une femme et animée par des femmes. Si vous avez lu le premier opus, vous connaissez Heather, une assistante jusqu’à maintenant mais en passe de gagner sa place au coeur des autres organisatrices. D’ailleurs, cela semble être une histoire de temps au début du livre puisqu’elle va se voir confier un mariage prestigieux.

Heather a donc la chance, elle qui vient d’un milieu extrêmement modeste du Michigan de se faire sa place au soleil à New York. Mais le défi qu’on lui confie va être difficile à relever puisqu’elle doit organiser le mariage d’une jeune femme de la jet set en quelques semaines et sans grand implication de la future mariée, étrangement distante. Pas le temps de s’amuser ni même de dormir, surtout que son voisin semble profiter de ses soirées pour répéter avec son groupe. C’est à l’occasion de l’un de ces tapages nocturnes que Heather va débarquer chez Josh. Cela va donner le ton de leur relation. Josh est insolent et provocateur, sans méchanceté et voir débarquer la jolie Heather est une bonne occasion de rigoler pour lui. Toit le livre va être marqué par leurs échanges, leurs conversations, vives, enlevées, très amusantes. Josh est séduisant mais également très mystérieux. Le lecteur va vite comprendre de quoi il retourne et quel secret il garde, mais Heather ne sait rien de tout cela.

Tous deux sont adorables et excellents. Derrière la ton de la comédie, il y a cette capacité de Lauren Layne de faire naître une émotion palpable qui rend ses héros si attachants. Josh est insolent mais on sent très vite sa fragilité et sa solitude. Et c’est ce qu’il partage, sans le savoir tout de suite, avec Heather. Elle est tout aussi intéressante, elle la petite jeune femme du Michigan qui grimpe marche par marche, l’échelle sociale. Elle a déjà réussi à entrer dans le monde prestigieux de ce cette société d’organisation de mariage huppée; elle vit à Manhattan, il ne lui reste plus que quelques étapes à franchir. Sa relation avec son passé et sa mère sonne juste et est très intelligemment mise en valeur. Pas facile de tirer un trait sur son passé mais ce n’est pas plus simple de continuer à vivre auprès d’une mère qui n’a pas autant changé qu’elle. Tout cela est subtilement mis en évidence, sans mépris ni jugement. Il en est de même pour le secret de Josh, qui souligne la douleur que provoque ce qui lui est arrivé au sein d’une famille et dans sa propre vie. C’est parfois bien plus profs qu’on s’y attend et très émouvant.

Pendant qu’on suit l’histoire des deux héros commence à se dessiner la bande que forment les différents héros, passés ou futurs. Ils constituent un groupe uni et chaleureux comme toujours dans les livres de cette auteure. On commence à voir se dessiner également les futurs couples. Là aussi, le ton est donné.

On sort de ce roman le sourire aux lèvres, joyeux mais également ému de tout ce qui est arrivé. C’est simple, charmant, sans prétention, avec un ton très juste, percutant quand il le faut mais également tendre, amusant, émouvant… Lauren Layne écrit simplement mais avec une justesse et une facilité époustouflantes. Nous attendons la suite de cette saga avec impatience.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.