Désolée, je suis attendue de Agnès Martin-Lugand

31 août 2016

désolée je suis attendue Yael est débordée. Pas parce qu’elle n’est pas organisée, mais parce que c’est un bourreau de travail qui adore ça. Elle veut être la première et ne comprend pas que les autres ne soit pas comme elle. Pour être optimum elle gère tout, contrôle tout : chaque ligne des dossiers qu’elle traite, les minutes qu’elle exploite, son corps qu’elle soigne comme une mécanique de pointe. Sa famille et ses amis ont une toute petite place dans son planning, c’est à peine s’ils ne finissent pas par la déranger. Mais voilà, un jour la machine s’enraye, son corps la trahit. Elle est priée de prendre des vacances au lieu de se voir confirmer la promotion promise.
Agnès Martin legand nous a fait une belle description d’une ambitieuse trentenaire qui est rattrapée juste à temps par son entourage avant LE burn out total. La première partie du roman est un délice. Elle nous fait chausser les escarpins de cette jeune femme qui au premier grand carrefour de sa vie choisit la réussite professionnelle à tout prix, même celui de se transformer en robot d’efficacité. Puis c’est la bascule vers une seconde partie moins dure, moins froide car elle réapprend à regarder les autres et sentir à nouveau la vie sous le chaud soleil estival. Il lui sera alors donné une seconde chance, mais saura-t-elle la saisir ?
En comparaison cette seconde partie plus convenue est un peu décevante, bien que l’entourage de l’héroïne lui remonte gentiment les bretelles, il reste assez patient. On sent bien que finalement tout le monde s’aime et que la fin sera heureuse.
Résolument dans l’air du temps qui veut que l’on se trouve obligé d’en faire toujours plus, jusqu’à être très vite aveuglé par le besoin de se dépasser ou du moins de rester dans la course jusqu’à l’effondrement. Le roman se dévore et donne envie d’en lire d’autre de cette auteure

 

Terry

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *