Steadfast – True North – 2 de Sarina Bowen

14 juillet 2016

STEADFAST-smCe livre est de ceux qui vous captent à la première phrase. Difficile de dire pourquoi mais les mots de Sarina Bowen m’ont tout de suite pleut cela ne s’est jamais démenti tout au long de cette lecture. Ce roman est le second d’une série très indépendante et un pur bijou. L’histoire est relativement simple mais comme souvent c’est la qualité de l’écriture, l’ingéniosité de ‘l’auteure qui la fait sortir du lot.

Jude a passé trois ans en prison. Il a tué, sous l’emprise de la drogue, un jeune homme, qui se trouvait être le fils du shérif de sa petite ville mais également le frère de sa copine, Sophie. Le drame a été terrible et a brisé la vie de beaucoup de gens. Jude vit avec le poids de la culpabilité et un passé d’addict. La famille de Sophie a explosé et sa vie aussi a changé radicalement. Jude revient, par manque d’autres choix, dans sa petite ville du Vermont, là où son père vit encore et où il a une sorte d’activité de garagiste. Jude est totalement solitaire, paumé et lutte jour après jour pour rester sobre. L’évocation de l’addiction et le fait que même sobre, on reste en rémission, en essayant de ne pas rechuter est d’ailleurs un des brillants aspects du roman. Chaque chapitre où Jude s’exprime commence par l’évaluation de son manque sur une échelle de 1 à 10. La drogue restera tout le long du livre sa pire hantise.

En revenant dans sa ville natale, Jude fait profil bas. Pas question de bouleverser quoi que ce soit. Il veut passer et repartir, mais surtout, il ne comptait pas retrouver Sophie. Mais elle est là et évidemment, ils vont finir par se croiser. C’est prévisible mais superbement amené comme chaque détail dans cette histoire.

Ce qui est sans doute le plus réussi est le portrait des deux personnages aussi passionnants l’un que l’autre. Jude est sans doute encore mieux en bad boy avide de rédemption. C’est un schéma si banal dans la romance qu’on est surpris de plonger encore. Jude a touché le fond, tout perdu et est encore très fragile, mais il a envie de changer. Nous suivons souvent ses pensées, dans les chapitres qui lui sont consacrés et il est très touchant. Il est toujours amoureux de Sophie mais entre eux, il y a tellement d’obstacles à surmonter que tout semble impossible. Le voir les affronter même quand il ne veut pas est superbe. Il est émouvant et d’une grande séduction. L’auteure réussit à passer de passages pleins d’émotion à d’autres d’une sensualité torride.

Face à Jude, il y a Sophie, qui n’a rien de niais, ni de fragile et surtout, elle a un rôle que l’on n’attend pas vraiment d’une jeune fille qui a perdu son frère dans un accident dont son copain est responsable. Malgré tout, c’est très cohérent et intelligent. Elle aussi prend la parole pour nous raconter son histoire.

L’intrigue n’est pas follement originale et l’on peut prévoir certains rebondissements mais cela ne nuit en rien au grand plaisir de cette histoire. On tourne les pages pour voir ce qu’il advient de Jude et du couple qu’il voudrait former avec Sophie. C’est tourmenté, chaotique, très chaud et touchant à la fois. Rares sont les auteurs qui réussissent cela, qui ont un style si évocateur, si suggestif que l’on ressent les moindres émotions de leurs personnages. Sarina Bowen fait partie de ceux-là. Inutile de dire que je vais plonger dans sa backlist. Quant à Sophie et Jude ( surtout lui!), ils vous marqueront, ce qui est une preuve de la qualité de cette romance où trop souvent les héros sont oubliés à peine le livre terminé.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.