Pour te faire craquer de Valéry K. Baran

25 juillet 2016

pour-te-faire-craquer-805361Voici ma seconde expérience de lecture avec de recueil de nouvelles publiées au moment du salon du livre par Harlequin. Chaque nouvelle ressort individuellement cet été et celle-ci a gagné d’ailleurs un nouveau titre. Chaque auteur a reçu un mot autour duquel broder une histoire et Valéry K. Baran a hérité de « amant ». Il y a de quoi faire mais c’est le mot bateau par excellence en romance. Pourtant la nouvelle qui est sortie de ce mot ne l’est pas du tout, elle est intéressante, originale et plus profonde qu’il n’y paraît au départ.

Charlie ( c’est un surnom mais personne ne se rappelle du vrai, pour le moins original!) retourne dans sa maison d’enfance dont elle vient de hériter avec un petit pactole. Cette maison provient de son père et elle va arriver un peu comme une sorte de pivot dans la vie de la jeune femme. Que va-t-elle faire de cet héritage? Que va-t-elle retrouver dans ce petit coin de France où elle a grandi et dont elle a finalement peu de souvenirs? La première personne sur qui elle va tomber ou presque, c’est Romain. C’est un enfant du pays, qu’elle connaît peut-être mieux qu’elle ne le pense. Il est beau, rude, travaille de ses mains mais n’est pas très causant. Leurs premiers pas ensemble sont marqués par l’audace rafraichissante de Charlie.

Le reste de l’histoire se développe autour de cette attirance que Charlie éprouve pour le taciturne Romain. Pour une fois, c’est l’héroïne qui essaye de séduire à tout prix le héros, mais à la façon de Charlie, c’est à dire avec une manière bien à elle, totalement décomplexée ( elle a reçu une éducation post- soixante-huitarde qui a laissé des traces!) mais également très rigolote. De plus, Charlie va se chercher au milieu du fatras de cette propriété qui l’a vue justement grandir. J’ai énormément apprécié la façon dont l’auteure montre comment Charlie essaye de se trouver dans ces lieux, avec certaines personnes aussi, la grand-mère de Romain ou un autre homme.

Cette nouvelle apporte beaucoup d’éléments en peu de pages au final, une histoire dense qui parle d’une rencontre amoureuse mais également de l’exploration intérieure d’une personne. C’est très bien écrit, avec peu de scènes sensuelles mais elles sont superbes. Le défi est relevé haut la main en tous cas.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *