Loving Mr Daniels de Brittainy Cherry

10 juillet 2016

LMDNe vous fiez pas à la jolie couverture bleue et ensoleillée, ce livre est un petit concentré d’émotion autour de deux héros que la vie n’a pas épargnés. Tous deux sont cernés par les deuils et leur histoire est magnifique de délicatesse et d’émotion frémissante. Présentée comme une romance entre un professeur et son étudiante, l’histoire va bien au-delà de ce fait qui est un élément de complication dans une relation lumineuse et élémentaire.

Ashlyn, au début du livre est obligée de quitter sa maison et sa mère après le décès de sa soeur jumelle. Perdue, écrasée de chagrin, elle va rejoindre son père qu’elle ne connaît quasiment pas pas dans une petite ville du Wisconsin où elle va finir son année de terminale. Dire que sa situation est difficile et traumatisante est un euphémisme. Pourtant, le roman n’est pas larmoyant et Ashlyn fait face avec courage. A peine arrivée, elle va faire connaissance avec Daniel Daniels ( oui, il y a une explication à ce nom ridicule et vous ne direz plus qu’il l’est quand vous la connaitrez). L’attraction est immédiate et instantanée. Ashlyn s’installe également chez son père où elle va retrouver une belle-famille dont elle ignorait tout, deux autres adolescents qui ont à peu près son âge.

Il y a tellement à dire sur ce roman, écrit simplement, avec une plume qui demeure légère malgré la gravité du propos. Ashlyn est à un croisement de sa vie, elle a perdu beaucoup, bien plus qu’une sœur, une jumelle et une âme sœur mais également le reste de sa famille. Sa mère a coupé les ponts inexplicablement et son père est un inconnu. Le seul élément positif est Dan, qui se trouve, malheureusement être son professeur de littérature domaine où elle excelle. Pas facile de vivre une relation évidemment interdite et difficile d’y résister quand c’est le seul élément positif de sa vie. Mais le roman va bien plus loin. C’est la reconstruction de Ashlyn, soutenue par delà la mort par sa sœur. Une des plus belles idées du roman est les lettres que Gabby a laissé à sa sœur et qui vont lui permettre de la suivre au cours de la fin de son passage de l’adolescence à l’âge adulte et de l’amour fraternelle à l’amour tout court. Ces lettres sont drôles, profondément émouvantes et donnent vie à Gabby d’une façon superbe.

Le roman est parsemé de ces petites trouvailles littéraires adorables et qui touchent profondément. Et que dire des autres personnages autour du couple de héros ? Ils fonctionnent beaucoup par deux, frère et sœur, parfois séparés , parfois en conflit mais toujours très attachés l’un à l’autre. Chacun est pris à un moment de sa vie et va trouver sa voie. Rien n’est facile, les situations sont parfois dramatiques. La mort ne relâchera pas vraiment son étreinte sur Ashlyn. Les sujets abordés sont multiples aussi. Il est question de tolérance, d’homosexualité, de littérature. Shakespeare est très présent à différents niveaux depuis de nombreuses citations à une autre trouvaille du livre. Ashlyn est très sensible à un homme qui lit, particulièrement quand c’est un extrait du grand dramaturge anglais !

On ressort très touché de cette lecture avec la sortie de l’enfance et du malheur d’une très jeune femme qui essaye de faire au mieux avec ce qu’elle a eu à gérer. Le héros, Dan, est parfait, mature, compréhensif, l’homme idéal pour l’héroïne. C’est un personnage fort et empathique, rare dans la romance. Ce qui frappe aussi dans cette histoire est que malgré la difficulté de leur passé, les héros demeurent attentifs aux autres. Il se dégage de ce roman à la fois émotion, intensité, tristesse et joie, un panel complet. Que la romance est belle quand elle est bien écrite ainsi ! Cela semble simple et évident comme tout ce qui est sophistiqué et travaillé peut l’être. L’auteure a fait un travail superbe d’écriture et de structure narrative. Espérons qu’elle reviendra sur des personnages secondaires car beaucoup en ont le potentiel.

 

Sylvie

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.