Flash Point – Kilgore – 2 de Lani Lynn Vale

17 juillet 2016

flash pointJ’ai choisi de lire ce roman parce qu’il fait partie d’une série sur une petite ville américaine et que le héros est pompier, vétéran de l’armée. Cela m’a permis de découvrir la modeste plume de Lani Lynn Vale. Cette auteure est très productive et publie en même temps plusieurs séries dans des genres variés si bien qu’il est très facile de tomber sur l’une de ses parutions. Ce roman ne m’a pas tout à fait convaincue, il a beaucoup de défauts mais on lit cette romance sans déplaisir aucun et certains passages sont très réussis.

Ne vous fiez pas trop au résumé qui incite sur le fait que cette histoire de seconde chance se déroule dans un contexte compliqué pour les deux héros puisqu’ils seraient tous les deux en couple. Pas vraiment en réalité. Bien au contraire, presque dix ans après leur séparation, ils n’ont ni l’un ni l’autre, tourné la page de leur histoire. Booth et Masen sont tombés amoureux au premier regard alors qu’elle n’avait pas encore dix-sept ans et lui en avait déjà vingt. Depuis, le premier regard, ils sont ensemble et c’est une sorte de malentendu qui les a séparés. Booth, engagé dans l’armée et en mission, n’a pas pu soutenir la femme de sa vie quand elle a perdu sa soeur gravement malade. Très jeune, désespérée, Masen a rejeté Booth qui a trouvé qu’elle était mieux sans lui; les années ont passé dans une relative incompréhension. C’est l’une des faiblesses du roman, cette séparation aussi longue, ce manque de communication entre deux êtres aussi amoureux qui savent tous les deux qu’ils font une bêtise est assez difficile à comprendre.

Le reste est très inégal. Parfois, l’auteure convainc tout à fait. Elle a un sens des relations entre un mâle alpha et une jeune femme qui ne se laisse pas faire. Masen est une infirmière solide, qui a mûri depuis sa relation amoureuse et elle tient tête à Booth et fait face avec courage. Booth, après avoir abandonné l’armée où il a failli perdre la vie plusieurs fois, est revenu chez lui et est devenu pompier. Lui aussi est infirmier ce qui leur fait un sérieux point commun. La relation entre eux est très sexy, chaleureuse, crédible si on accepte qu’une aussi longue séparation va finalement s’arrêter après deux phrases échangées.

Le reste est plus fragile. Certaines scènes arrivent, on ne sait d’où, brutalement pour relancer l’intrigue. Vous ne serez pas épargnés. Les accidents, les agressions, le récit des interventions parfois périlleuses et avec des détails pas trop raffinés, tout se succède à grande vitesse; cela évite l’ennui, c’est certain mais c’est très désordonné. Le style est simple pour ne pas dire élémentaire et nos héros ne perdent pas trop de temps à l’introspection.

C’est un genre de romance qui peut plaire quand on veut un récit très dynamique mais parfois au mépris de la crédibilité et de la construction équilibrée d’une histoire. Il y a de nombreux personnages secondaires sur le même modèle que nos héros, ce qui laisse la place à de multiples développements. Pas sûr que je les lise, ce livre semble donner un bon échantillon de la backlist de l’auteure et cela m’a suffit.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.