A new day, a new life, a new blog…

11 juillet 2016

RBMVoilà quelques jours que ce nouveau blog est le lieu principal où retrouver mes chroniques ainsi que celles de Terry et Phalusia. Il est sans doute temps d’en expliquer la cause et de dire ce qu’il sera.

 

Tout d’abord, ce blog existe surtout parce qu’il est plus fonctionnel, plus simple d’utilisation pour nous mais aussi parce qu’il n’a plus la dimension généraliste que le site Bluemoon avait. Celui-ci continuera à exister parce que c’est une base de données immenses, avec des milliers de chroniques qui sont encore d’actualité. Il avait été créé à un moment où il y avait très peu de sites de ce genre, où la romance n’était pas aussi lucrative et courue. Il m’a permis à titre personnel énormément de choses et je garderai toujours un souvenir reconnaissant à tous ceux, nombreux, qui avaient contribué à le faire naître et vivre.

Bluemoon n’est pas mort mais vive RBM ou romance Bluemoon, tout de même!

 

Alors que pourrez-vous trouver sur ce blog tout neuf?

Et bien, essentiellement ce qui a fait l’essence de Bluemon ancienne formule, c’est à dire des chroniques….Pas très original, n’est-ce pas? Oui, mais c’est ce que je fais encore de mieux et ce qui me motive depuis le départ, donc vous n’y échapperez pas! Mes chroniques comme celles de Phalusia et Terry et peut-être d’autres, sait-on jamais, sont uniquement dictées par nos choix de lecture. Comme c’était déjà le cas, RBM n’établit aucun partenariat avec aucun éditeur particulier ou auteur. Nous ne demandons pas de service de presse particulier. La raison essentielle est que je n’ai pas le temps et encore moins l’envie de me coltiner des lectures obligatoires parce qu’un partenariat m’y engage. La plupart du temps, nous suivrons donc une actualité des sorties mais ce n’est pas du tout exhaustif. RBM n’a pas fonction ni prétention d’offrir un regard sur toutes les parutions de romance, surtout qu’elles sont devenues très nombreuses. Cela n’exclut pas d’accepter, au cas par cas,  de lire tel ou tel roman, ou tel ou tel auteur. C’est une liberté que nous conservons. De la même façon, il y aura sur le blog des critiques de tous les genres, du MM, du MF, de la romance très guimauve ou très sombre, voire, grosse audace, des livres pas du tout romantiques, selon nos goûts et nos choix. Certaines seront en anglais, d’autres en français…

Enfin, pour qu’il ne subsiste aucune ambiguité, je suis liée à un éditeur français ( si la curiosité vous dévore, tout est révélé dans la rubrique « Qui suis-je? »!) et j’aime souvent les livres qui sont édités là, non pas parce qu’on m’oblige à en dire du bien mais parce que je les ai souvent lus bien avant qu’ils soient édités en français. Cela ne m’empêche aucunement d’apprécier des romans parus ailleurs, pour exactement les mêmes raisons
….

Le blog accueillera donc des chroniques, sans aucun doute beaucoup d’autres éléments comme:

  • des interviews, en essayant de renouveler un peu la façon que nous avions de les mener
  • des articles comme celui-ci, qui sera sans doute un rendez-vous hebdomadaire. J’y parlerai de tout, de mes humeurs, des tendances de la romance car savoir ce qui se dessine dans l’édition, l’écriture de ce genre que je suis depuis longtemps me passionne. Si j’en ai le temps ( mais je sais à quel point il file vite…) j’essaierai aussi de me lancer dans des études plus approfondies du genre romance ou tout autre sujet qui se présentera.
  • des articles permettant de faire le point les sorties de la semaine mais là aussi, pas de listes exhaustives mais quelques titres qui ont retenu mon attention en français et en anglais.
  • des articles basés sur plusieurs livres lus et qui abordent un même thème comme celui des bikers par exemple. Très développé actuellement, ce genre a différentes déclinaisons, il peut être intéressant de comparer la façon dont certaines auteurs abordent le sujet.
  • des articles qui font le point sur une série comme celui, sur ce blog, réalisé sur la série de Elle Kennedy.
  • des comptes-rendus de rencontres avec des auteurs, chose que je n’arrivais pas à faire par manque de temps et de disponibilité pour me rendre aux rencontres ou dédicaces.

Et la liste n’est pas exhaustive et surtout pas arrêtée. La romance bouge énormément, a explosé ces derniers temps, ouvre sans cesse de nouvelles perspectives, s’y pencher autrement qu’en parlant de quelques livres me passionne de plus en plus.

 

J’espère en tous cas que ce blog trouvera un lectorat et que vous aurez envie de nous rejoindre régulièrement pour nous lire mais également échanger. Le blog vous permet de déposer des commentaires ainsi que la page facebook. C’est en tous cas notre souhait à Phalusia, Terry et moi.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.