Sophie est une excellente auteure de romance contemporaine qui a peut-être comme seul défaut de coller d’un peu trop près aux clichés du genre mais elle les revisite avec une grande intelligence qui change tout. c’est particulièrement vrai pour ce troisième tome d’une série qui a commencé autour d’un certain Carter qui tombait amoureux d’une prof venue donner des cours en prison. Ce roman prépare visiblement le terrain pour une suite avec un changement de contexte. Le héros est au départ installé à New York mais sa région natale est le Michigan. Nous avons déjà aperçu Riley dans les livres précédents. Lui aussi a fait de la prison et son histoire va surtout porter sur les retrouvailles avec son amour de jeunesse, Alexis, qu’il appelle Lexie.
Le début du roman prend son temps pour mettre en place la situation. Riley a fait de la prison cinq ans auparavant pour une histoire de recel de pièces de voitures volées. Cela a été une vraie coupure dans sa vie. Issu d’une famille assez traditionnel, il a perdu la confiance de son père. Une grande partie du roman est d’ailleurs consacrée à la famille de Riley. Son père, patriarche un peu diminué puisque c’est justement une attaque qui ramène Riley à la maison, vit avec son épouse. Ils ont eu quatre fils dont Riley. Il est évident que les trois autres membres de la famille ont un très riche potentiel et chacun a droit à quelques détails qui donnent une idée de la direction de leur propre vie. Riley a un peu perdu le contact avec tout le monde pour des raisons variées et l’un des thèmes du livre est sans conteste le retour aux sources et la richesse des liens familiaux.
Et puis, il y a l’histoire très classique de Riley et Lexie. Mais elle est traitée avec tellement de finesse et sous un angle si inhabituel que l’on oublie rapidement son côté trop banal. En effet, Riley et lexie se sont perdus au cours de leur vie et pour une fois une grande part de la responsabilité en revient à la jeune femme. Alors qu’ils se connaissent depuis leur huit ans et semblent promis l’un à l’autre, la vie et la difficulté que Lexie a à traiter ses problèmes, vont les séparer. Riley va faite son lot d’erreurs lui aussi et quand il retourne chez lui, c’est pour découvrir une situation qu’il n’avait pas soupçonnée.
Nous suivons surtout le point de vue de Riley. Ce n’est pas écrit à la première personne du singulier mais c’est surtout lui qui nous donne son opinion. Et il a beaucoup de charme. C’est un garçon honnête ( malgré la prison) qui a commis des erreurs et reste très malheureux des années après. La marche vers les retrouvailles avec Lexie, mais également avec ses frères et son père surtout sont des passages excellents, pleins de sensibilité. Lexie est plus étonnante et porte l’essentiel du poids des erreurs commises. Cela la rend très humaine et elle a presque toujours dans le roman une position un peu de retrait et d’attente. Tout cela est très juste psychologiquement. Dans cette histoire, il y a aussi un adorable petit garçon qui joue un rôle fondamental. Il est juste parfait et il évoquera sans doute beaucoup d’enfants de son âge turbulent et en pleine santé que nous pouvons connaître.
N’oublions pas l’écriture superbe, rythmée et très équilibrée de Sophie Jackson qui embellit son histoire si simple. Il est évident que cela change tout et que nous suivrons ses prochaines histoires. Riley a des frères, tous célibataires et pas tous hétérosexuels. Cela laisse donc présager de nombreux autres livres et d »histoires d’amour.
No Comments