Forgetting August – Lost & Found – 1 de J.L. Berg

16 juin 2016

forgetting augustJ’avais très envie de lire ce roman dont le résumé est passionnant et l’intrigue s’annonçait prometteuse. Et cela part excellemment bien, l’histoire elle-même est d’une grande richesse mais l’héroïne, ses réactions, quelques maladresses aussi ruinent un peu l’impression générale.

L’histoire démarre donc lorsque nous découvrons Everly, une jeune femme qui mène une vie classique avec son fiancé. Elle prépare leur mariage, travaille dans un café, rien de bien palpitant dans sa vie jusqu’au moment où un coup de fil bouleverse tout. August, son ex, vient de se réveiller d’un coma de deux ans, à la surprise générale. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour Everly car sa relation avec cette homme idéale au départ, a mal tourné. August était devenu un homme autoritaire, qui opprimait Everly. Motivé uniquement par l’argent apparemment, il avait beaucoup changé. Son réveil fait donc peur à la jeune femme. Mais ce qui est le plus surprenant est qu’August est amnésique et très différent de l’homme qu’il était au moment où il est tombé dans le coma.

Pour une fois, voilà une romance qui ne part pas sur un chemin très simple. Il y a de nombreuses questions qui apparaissent au fil du récit : Pourquoi August avait-il tellement changé ? Que lui est-il arrivé ? Qui a eu de l’influence sur lui ? L’auteure ne livre que peu d’informations se centrant beaucoup lors de ce tome sur la réaction d’Everly après la sortie du coma de son ex. Elle en a peur mais a gardé pour lui un mélange de sentiments confus. C’est un peu là le souci, car, on ne comprend vraiment pourquoi elle est aussi perdue face à ce qu’elle ressent qu’à la fin. Pendant tout le livre, elle fait tout et son contraire. Fiancée à un homme quasi parfait, il paraît peu concevable qu’elle s’interroge une seconde sur August et son sort. Par moment, le récit est beau et touchant, car August est totalement perdu et bien conscient qu’il a fait de grosses erreurs dans le passé, sans comprendre d’ailleurs lesquelles puisqu’il a tout oublié. Il tente de reprendre le cours de sa vie, très seul et très démuni. L’homme que l’on découvre alors est touchant et sensible.

L’intrigue est très bien pensée heureusement et la fin du livre relance absolument tout, redistribue les cartes et annonce une suite forcément différente. Il n’est d’ailleurs pas totalement évident de deviner ce qui est révélé, ce qui montre que c’est bien ficela. Reste cette héroïne, hésitante, pendant si longtemps, qui ne correspond pas du tout à ce que l’on attend aujourd’hui. Elle risque de prendre un autre visage après. Il était en tous cas courageux de montrer un homme sous un autre jour, un héros avec tellement de défauts.

Je lirai le second et dernier tome car il reste de nombreuses questions sans réponse et qu’il est évident que le dynamique du couple va totalement changer. August, solitaire, peu sûr de lui, perdu sans ses souvenirs dans ce premier opus, risque de prendre une autre dimension. A suivre, donc…

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *