The fable of us de Nicole Williams

11 février 2016

the fable of usJ’aurais vraiment voulu aimer davantage cette romance qui a tout pour plaire : une belle écriture, une idée intéressante, des héros attachnats mais voilà, comme cela arrive parfois, la mayonnaise n’a pas pris, la très longue première partie a un peu plombé l’effet général du roman.

Pourtant, cela commence fort et bien. Clara est une jeune femme au milieu de la vingtaine qui revient pour une semaine seulement dans son sud natal pour le mariage de sa sœur. Sa famille fait partie de l’aristocratie de Charleston. Clara, dès qu’elle a pu, a quitté cette ville et cette famille qui l’étouffent et elle revient à contre-coeur. Elle va tomber, par hasard sur Boone, un jeune homme qu’elle connaît bien, qu’elle a aimé, mais nous mettrons longtemps à comprendre ce qui s’est passé entre eux exactement. L’histoire a un côté intemporel, éternel de ces couples qui ne devraient rien partager, qui ont trop de différences. Boone est pauvre et issu d’une famille compliquée et à problèmes. Clara est l’aînée d’une famille riche et reconnue de la ville. C’est le classique la belle et le clochard. S’ajoutent à cela une lourde ambiance familiale du côté de Clara. Elle a deux sœurs et celle qui se marie n’a pas de bons rapports avec elle.

Il y a beaucoup de détails attractifs mais également qui pèsent sur l’ambiance générale. Peut-être que cette description du sud des Etats-Unis, très traditionnel, avec ses vieilles familles qui semblent refuser les évolutions du monde moderne ne sont pas vraiment les plus passionnantes pour nous. L’atmosphère est lourde à souhait et toute la première partie est un lent règlement de compte de clara avec tous les membres de sa famille. Pour les gêner, elle a décidé de se faire accompagner de Boone qu’elle introduit dans la famille comme son ami. Boone est comme une mouche dans le potage des Abbott et l’auteure va jouer de cela. Cela devrait être passionnant, c’est un peu long et convenu. L’auteure réussit presque à nous plomber avec cette atmosphère. Il y a pourtant des petits traits d’humour et quelques traits de génie comme un long moment où la pauvre Clara est littéralement prisonnière de sa robe de demoiselle d’honneur.

Heureusement, la seconde partie est meilleure et se penche enfin sur le couple de Boone et Clara. Ils se sont aimés avant mais beaucoup d’obstacles se sont dressés sur leur chemin alors et les découvrir est certes plus classique mais plus intéressant.

Nicole Williams a du talent, elle a des idées aussi car cette romance même si elle brasse des idées assez classiques dans la romance le fait de façon très personnelle et sans ressembler à d’autres livres. Difficile d’expliquer alors pourquoi il m’a semblé parfois un peu longuet et ennuyeux. Il peut plaire à d’autres c’est évident car il n’a aucun défaut majeur qui en fait un mauvais livre. Quant à l’auteure, je sais que je la lirai à nouveau car son écriture, ses idées sont intéressantes.

Wrap Up

  • 6/10

Pros

Cons

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.