How to save a life de Emma Scott

13 février 2016

how to save a life

Il y a déjà le titre, un peu intrigant et dont on comprend toute la portée en lisant le roman. Il y a aussi que l’auteure est Emma Scott et que j’aime tout ce qu’elle a fait jusqu’alors parce que derrière des thèmes de romance parfois classiques, elle a toujours su utiliser sa superbe écriture pour se réapproprier le thème le plus éculé. Il y a aussi le fait que le résumé de ce roman avait un petit ton différent, une sorte de gravité émouvante qui fait la différence. Et toutes ces promesses sont tenues et au-delà. C’est une superbe histoire d’amour bien-sûr, mais également de confiance absolue, de foi totale en l’autre, de renaissance que nous offre Emma Scott.

Cela commence peut-être de façon un peu traditionnelle avec deux adolescents que la vie n’a pas gâté. La romance actuelle regorge de ces héros qui vont se trouver et se reconstruire ensemble mais croyez-moi, ceux-ci vont le faire à leur manière Josephine dite Jo arrive dans une petite ville de l’Iowa. Elle vit plus sur les routes qu’autre chose puisqu’elle suit son oncle, un routier. Déracinée de nombreuses fois, trimballant un très lourd passé qui l’a conduite chez cet oncle justement, Jo essaye de trouver sa place dans les endroits où elle débarque. Cette fois, elle va trouver un paria, tout autant qu’elle en la personne de Evan. C’est le cinglé du coin, connu pour avoir eu une terrible crise de folie en pleine classe et avoir séjourné en asile psychiatrique. Jo et Evan n’ont pas forcément intérêt d’unir leur infortune et leurs problèmes mais voilà, ils se reconnaissent aussi, au-delà de tout. Mais Jo et Evan ne sont peut-être pas appelés à être heureux ensemble.

Le roman va nous faire suivre le voyage de ces deux là. Le voyage est double. C’est celui qu’ils vont faire à l’intérieur d’eux-mêmes pour régler les démons de leur passé très traumatique à tous les deux et celui qu’ils vont faire avant de trouver leur place à travers les Etats-Unis. Il ne faut pas donner davantage de détails sur cette histoire qui non seulement offre de magnifiques moments d’une grande puissance émotionnelle mais également un scénario parfaitement exécuté. Le livre est divisé en trois parties inégales qui nous conduiront dans différents moments. Tout cela est juste écrit comme il faut. Si la première partie a un côté assez classique, la seconde et la troisième le sont bien moins. Emma Scott ne joue même pas à cacher ce qu’elle veut faire, là où elle veut conduire ses personnages mais pourtant, on lit, le cœur serré et battant, en attendant de voir ce qui va arriver car Jo et Evan ne sont pas nés sous une bonne étoile. Le malheur les suit de près.

Le livre n’est pas très long, ne s’attarde pas démesurément sur les détails mais il est d’une grande densité d’évènements et d’émotions. Les personnages sont superbement définis. Il y a bien-sûr Evan et Jo mais tous les personnages secondaires de leur vie notamment la famille adoptive d’Evan.Il est superbe, fragile et fort à la fois, comme beaucoup de héros de cette auteure hors norme. Nous sommes loin de l’homme dominant, riche, sûr de lui. Evan est fragile, il n’est pas aimé, il a à se défendre quotidiennement, il a à gérer un drôle de don. Jo est courageuse, moins perdue peut-être. Evidemment, c’est une histoire d’âmes sœurs mais jamais cette expression n’a été plus vraie que pour ces deux-là. Le tout se déroule dans les petites villes des Etats-Unis lors d’un long périple que le livre nous fait effectuer au cœur de ce pays, dans des endroits qui n’ont rien de glamour.

Le roman est magnifique, profondément juste. Il joue un peu sur un côté paranormal, le mot étant d’ailleurs un peu excessif. Evan a juste un don particulier qui le rend sans doute plus intuitif que beaucoup. C’est décisif dans cette histoire mais cela ne classe pas pourtant le livre dans la catégorie paranormale. C’est juste une belle histoire pleine de poésie, d’espérance et de foi en l’autre et l’avenir. C’est si rare aujourd’hui qu’on ne peut pas se refuser une si belle lecture.

Wrap Up

  • 10/10

Pros

Cons

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.