Distinction – Distraction – 3 de A.E. Murphy

29 février 2016

distinctionVoilà donc la conclusion de cette jolie série britannique qui commence avec l’histoire entre un prof et son élève et se termine, avec ce livre, avec une seconde chance en amour. En effet, après, une histoire qui a commencé dans le secret pour des raisons évidentes, Isaac et Eloise avaient tenté de fonder un couple solide. Cela a échoué très vite face à leurs difficultés personnelles, surtout celles d’Isaac.

Nous sommes, au début du livre, quatre ans plus tard. Isaac et Eloise ne se sont jamais revus mais sont toujours mariés. Ils ont forcément évolué dans la vie et Eloise, l’étudiante est sur le point d’être diplômée en architecture. Elle a aussi un petit ami. Pour Isaac aussi, les choses vont mieux. Il est redevenu enseignant et a trouvé un certain équilibre qui va voler en éclats quand il reçoit la demande de divorce d’Eloise. C’est évidemment, le moment de faire le point sur lui comme pour elle. Ils sont très loin d’avoir réglé tous les problèmes qu’ils ont l’un avec l’autre.

Au bout de ce troisième opus, les défauts et qualités de l’auteure sont connus et on les retrouve. Il y a ces longueurs avec parfois, une scène qui ne fait que reprendre une idée déjà assénée plusieurs fois ; quant à la fin, elle est expédiée et c’est un peu une déception car on attendait une sorte d’apothéose après tant de difficultés. Il y a également des rebondissements tellement lourdement amenés qu’on se doute de ce qui va arriver. Ce n’est donc pas parfait mais si on apprécie ce couple, on a forcément envie de sa voir ce qui va arriver.

Le premier bon point est que les personnages ont vraiment évolué. Eloise est devenue une jeune femme sûre d’elle qui a refoulé ses sentiments et croit vraiment maitriser la situation. Isaac, très fragile, a travaillé sur lui. Il est clairement encore amoureux de son épouse mais n’a rien fait pour changer quoi que ce soit. Leurs retrouvailles, très prometteuses ne déçoivent pas. Eloise a beaucoup souffert des erreurs d’Isaac et des multiples obstacles que le destin et parfois des personnes ont semé devant eux. Elle s’est endurcie et n’a plus confiance en Isaac. Quant à lui, il reste fragile et maladroit. Cela va donner des scènes parfaitement logiques dans cette situation.

Cela fonctionne. Les deux héros, se déchirent à belles dents, se font du mal mais évoluent l’un vers l’autre inexorablement. C’est passionné, intelligent , psychologiquement très juste. La fin arrive un peu trop vite et aurait mérité plus de soin.

Il reste une trilogie solide à réserver à ceux qui aiment ce genre de relations passionnées et destructrices avant d’évoluer vers quelque chose d’aussi intense mais de bien plus apaisé. Il y a des défauts mais aussi beaucoup de qualités. Une auteure à suivre donc qui sera sans doute encore plus passionnante si elle chasse les petites imperfections de son récit.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *