Apprivoiser – Diary of Rebirth – 1 de Bridget Page

7 février 2016

apprivoiserJ’avais découvert Bridget Page lors de la publication chapitre par chapitre de ce roman dans le cadre du premier concours de New Romance de Fyctia. Il faisait partie des quelques textes qui avaient retenu mon attention et je l’avais évoqué dans un article mais je n’avais pas à l’époque était jusqu’au bout de la lecture par la force des choses.

J’ai donc repris la lecture de ce premier tome qui sera suivi, classiquement de deux autres ouvrages. Ce qui m’avait plu est toujours bien là, ce qui m’avait paru améliorable, l’est toujours autant mais cela reste une texte agréable et prometteur. L’histoire a un début chaotique qui révèle mal la profondeur du thème abordé. L’héroïne, Annabelle a connu un traumatisme épouvantable que l’auteure va exploiter au mieux. Les conséquences sont incalculables pour la jeune femme dont la vie s’est littéralement arrêtée à dix-sept ans. Depuis, elle vit recluse, n’a jamais pu reprendre une vie normale et au début de l’histoire, sa mère tente de lui faire reprendre goût à la vie et à la réinsérer ( très maladroitement, c’est un point faible de l’histoire). Cela va s’avérer bien plus compliqué que prévu et l’on peut comprendre cet échec étant donné l’état d’Annabelle. Celui qui va partiellement être responsable de cet échec au départ est un certain Greg Delcourt, homme d’affaires, chez qui Annabelle va débarquer. Il n’est pas très fin au départ, c’est un euphémisme. C’est l’un des défauts de ce premier tome, certains personnages sont à la limite de la caricature. C’est le cas de Greg qui au départ, est tellement exagéré dans le genre « je suis riche et je suis un connard » qu’on n’y croit guère. Heureusement, il va gagner en finesse au cours du récit. Quelques autres personnages gagneraient à être dépeints avec plus de subtilité. L’auteure est capable de le faire et c’est un peu dommage quand on découvre une ex caricaturale aussi.

L’évolution de l’histoire est par contre bien menée. Rapidement, on apprend davantage sur l’histoire d’Annabelle et Greg va devenir celui va contribuer à l’éclosion de la jeune femme. Choquée par ce qu’il apprend, profondément émue et sans doute un peu plus que cela, il va s’investir auprès d’elle, lui permettre de retrouver goût à la vie, assurance et une vie normale. Le chemin va être très long mais c’est tout à fait normal.

La lecture est intéressante, l’évolution de l’intrigue est sans aucun doute le point fort de cette histoire. Le style de l’auteure est simple, mériterait plus de travail. Il y a aussi d’agaçants tics comme des phrases finales de chapitre toutes identiques qui n’apportent rien du tout au récit. Bref, on sent qu’il s’agit d’un début et que des progrès sont possibles mais c’est très encourageant et cela évolue au cours du récit. On sent l’assurance que prend l’auteure au fil des chapitres postés.

Il est évident que je lirais les deux tomes suivants. Le second est déjà sorti.

Wrap Up

  • 7/10

Pros

Cons

2 Comments

  • Bridget Page 12 février 2016 at 14 h 29 min

    Je découvre à l’instant votre chronique du Tome 1 de mon roman. Je la link immédiatement sur ma page auteur Facebook.
    Je me tiens à votre disposition pour vous fournir l’epub du tome 2, pour une prochaine chronique.
    J’espère que la progression de Greg saura vous convaincre (le chapitre 3 qui lui est consacré est en effet volontairement caricatural et allège les 2 premiers qui sont d’une atmosphère assez lourde).
    Malheureusement, j’ai peur qu’Ava Brown ne reste une femme bien au delà de la caricature, c’est ainsi qu’elle s’impose à moi et ce n’est pas le tome 3 qui le démentira 😀 ).

    Encore merci 😉

    • Sylvie Gand 13 février 2016 at 16 h 22 min

      Merci! J’ai le second tome et j’ai déjà commencé. En effet, j’ai un peu de mal avec Ava! Mais il est trop tôt pour que je donne mon avis encore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.