Voilà un livre qui promettait et qui a vraiment tout pour fonctionner mais qui n’atteint pourtant pas tous ses objectifs. Difficile de dire pourquoi mais la mayonnaise ne prend pas comme elle devrait. L’auteure a fait ses preuves et écrit la sympathique série Wild Boy qui mettait en scène une jeune Américaine qui rencontrait un surfeur bien loin de chez elle. Elle reprend cette idée de rencontres exotiques et lointaines entre des personnes qui ont peu en commun. C’est originale et plutôt bien vu.
Auden est une jeune Américaine, apprentie journaliste qui va se retrouver, pour faire ses preuves, en pleine Patagonie au milieu d’un parc national qui accueille pendant l’été australe des alpinistes. L’un des sommets là-bas est réputé impossible à escalader en solo. Par pur hasard, elle va faire le rencontre de l’un des sportifs qui est là. Elle ne le saura que plus tard mais il est connu dans le métier. Il s’appelle Rhys et a eu quelques mois auparavant un accident très grave avec son frère. Les conséquences ont été dévastatrices pour tous les deux. Auden a elle-même son lot de problèmes dont une relation très compliquée avec sa sœur jumelle, une skieuse de haut niveau, alors qu’elle-même a toujours été écartée de ce genre d’activités à cause de son asthme.
Tout était réuni : un lieu exotique et inattendu, un homme bourru et blessé qui n’a pas vraiment envie de composer avec une jeune femme hors de son milieu habituel. Il y a aussi le conflit personnel de Rhys et celui de Auden Il y avait vraiment matière à un joli roman très émouvant et très fort, surprenant aussi. Mais si par moment, Lia Riley donne l’impression qu’elle a enfin pris le rythme, elle le perd partiellement dans le chapitre suivant. Quelques pistes du roman restent curieusement peu exploitées notamment la relation très difficile de Auden et sa sœur. Et même, d’une certaine façon, l’accident de Rhys avec son frère qui a provoqué une profonde culpabilité en lui et un remise en question totale se résout presque trop vite et facilement. Quelques aspects de l’intrigue déçoivent un peu aussi, mal amenés. Heureusement, l’auteure évite quelques rebondissements trop convenus.
Bref, il y avait un potentiel certain. Rhys en Ecossais brisé promettait mais il n’émeut que furtivement et Auden en petite journaliste Il demeure un contexte passionnant qui permet de découvrir une partie de la planète rarement mise en valeur dans une romance. Il y aura aussi sans doute une suite, probablement sur d’autres personnages. Il y a un goût d’inachevé dans ce roman et c’est un peu dommage.
No Comments