Grit – Dirty – 6 de Cheryl McIntyre

1 janvier 2016

gritCheryl McIntyre revient avec ce roman à deux héros dont elle avait développé l’histoire dans cinq courtes parties très intenses et très sombres. On ne ressortait pas indemne de ce récit violent et dur, entièrement centré sur la vengeance implacable d’un homme. Link, après avoir été très grièvement blessé lors d’une agression, avait appris que sa fiancée avait été violée et tuée. Qautre ans plus tard, transformé par le choc, il avait entrepris une vengeance froide, glaçante dans sa résolution et son absence de compassion. Mais au cours de cette expédition punitive, il avait rencontré une autre âme blessée, Rocky. Quelque chose avait fini par naître entre ces deux là. Et puis le livre s’arrêtait. Logiquement. Moins romance que terrible constat des conséquences de la violence aux Etats-Unis, le roman avait sa logique, son unité.

A titre personnel, j’avais admiré cette écriture précise, froide et pourtant bouleversante de l’auteure mais j’étais restée un peu sur ma faim sur la suite. Comment un âme animé de sentiments aussi destructeurs dont certains le ramenaient au niveau de ses bourreaux pouvait trouver l’amour ? Comment un homme qui était resté dans le souvenir de sa fiancée décédée et les remords pouvait tourner la page et laisser de la place à Rocky qui avait elle-même des choses à régler ?

L’auteure a sans doute entendu ce genre de questions car elle est revenue sur leur histoire. Link et Rocky sont ensemble mais ne savent pas vraiment définir ce qui les rapproche et tout est construire entre eux. Le chaos a été total, leur union était basée sur la vengeance et les conséquences de leur drame mutuel, que peuvent-ils construire dans un contexte totalement différent ?

Et puis, du point de vue de l’auteure, était-il nécessaire de conclure cette histoire différemment, de lui donner un tour plus rose et donc plus traditionnel ? La réponse n’est pas évidente. Autant pour moi, cette suite répond à des questions que je m’étais posée, autant cela peut paraître un brin trop facile de continuer ainsi et de vouloir à tout prix un final conforme à celui d’une romance.

Le résultat demeure passionnant quoi qu’il en soit car l’auteure a décidément une écriture brillante et ses deux personnages sont follement attachants jusque dans leurs défauts. Elle va reprendre toutes les pistes dont certaines avait été un peu abandonnées en cours de route et les exploiter, leur trouver une évolution logique et cohérente. Si tout est bien plus léger que dans le premier ouvrage, tout se tient et l’ambiance demeure sombre et tourmentée. On pourra reprocher à Cheryl McIntyre d’avoir utilisé plusieurs ficelles très usées de la romance. Pour une fois, cependant, c’est vraiment un élément important de la romance.

Cette suite est donc, au final, une bonne idée, pas forcément indispensable pour ceux qui avaient adoré la fin de l’histoire auparavant. Par contre, c’est un excellent moment de lecture qu’il ne faut pas hésiter à s’offrir et Cheryl McIntyre démontre encore quel a un talent très sûr et qu’il faudra suivre sa carrière avec soin.

Wrap Up

  • 8.5/10

Pros

Cons

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.